Actualité

Divers

Escroquerie : Google Maps découvre plus de 10 000 fausses annonces

Par Laurence - Publié le

Google a découvert plus de 10 000 fausses annonces sur Google Maps, après l’alerte d’une entreprise texane victime d’usurpation d’identité. Derrière cette fraude massive se cache un réseau d’escrocs exploitant la plateforme pour tromper les consommateurs et détourner des appels vers de faux services. Face à cette menace, le géant de la tech a décidé de riposter en déposant plainte.

Google Maps Escroquerie en ligne
©Mac4Ever 2026


Des serruriers fantômes aux faux dépanneurs



Tout commence aux Etats-Unis, par somme toute, une simple usurpation d'identité. Un serrurier texan signale à Google qu’une entreprise non agréée se fait passer pour lui sur Google Maps. En creusant, l’entreprise découvre un vaste réseau de fausses entreprises, spécialement créées pour piéger les consommateurs en situation d’urgence, comme les serruriers, les sociétés de remorquage ou les plombiers.

Le mode opératoire des escrocs est bien huilé. Des fausses annonces apparaissent sur Google Maps, trompant les utilisateurs qui pensent contacter un professionnel légitime. Des numéros existants sont détournés : certains pirates interceptent les appels vers de vraies entreprises et les redirigent vers leurs propres services frauduleux. Des faux avis positifs sont même vendus pour améliorer la réputation des faux comptes et effacer les critiques légitimes.

Escroquerie : Google Maps découvre plus de 10 000 fausses annonces


Google contre-attaque



Face à cette fraude massive, Google a annoncé ce mercredi 19 mars avoir engagé des poursuites judiciaires contre un homme accusé de créer et vendre ces faux profils d’entreprises. Halimah DeLaine Prado, avocate du groupe, insiste sur l’impact de ces escroqueries : Les consommateurs utilisent les avis pour choisir un service. Un faux profil et un faux avis sapent la confiance dans cet écosystème.

L’entreprise rappelle également quelques précautions à prendre (valable partout dans le monde) pour éviter de tomber dans le piège, comme vérifier les coordonnées et s’assurer que le numéro affiché sur Google Maps correspond bien à celui de l’entreprise sur son site officiel. Mais aussi la nécessité de se méfier des demandes inhabituelles. En effet, un professionnel légitime ne demandera jamais de paiement via virement bancaire ou carte cadeau. Et enfin ne jamais oublier de consulter plusieurs sources : comparer les avis sur différentes plateformes pour détecter d’éventuelles incohérences.

Escroquerie : Google Maps découvre plus de 10 000 fausses annonces


Un problème récurrent sur les plateformes en ligne



Ce n’est pas la première fois que Google Maps est utilisé pour des arnaques. Les plateformes en ligne, qu’il s’agisse de Google, Facebook, LinkedIn, TikTok ou d’autres services de cartographie, sont régulièrement confrontées à des réseaux de faux comptes et de fraudes aux avis . Si Google multiplie les initiatives pour renforcer son système de vérification, ces escroqueries montrent que les fraudeurs s’adaptent constamment aux nouvelles règles.

Avec cette action en justice, Google espère non seulement sanctionner les responsables, mais aussi rassurer les utilisateurs quant à la fiabilité des services listés sur sa plateforme. Reste à voir si cette plainte suffira à endiguer le phénomène ou si de nouvelles arnaques apparaîtront sous d’autres formes.