Actualité

Mobilité

Le golfe du Mexique devient golfe d'Amérique, même pour nous...

Par Laurence - Publié le

Le 20 janvier 2025, à peine investi, le président Donald Trump a signé plusieurs décrets, dont l’un ordonnant de renommer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique. Cette mesure s’inscrit dans une série d’actions destinées à rétablir des appellations mettant en avant la grandeur des États-Unis.

Golfe d'Amérique Golfe du Mexique Google Maps


Une modification cartographique controversée



Le golfe du Mexique a encore changé de nom sur Google Maps. Il bénéficie de trois appellations différentes. Aux USA, il est devenu tout simplement golfe d’Amérique, conformément à à l'executive order signé par Donald Trump dès son retour à la Maison Blanche le 20 janvier 2025.

La modification ne concerne pas tous les pays. Au Mexique, le golfe conserve son nom d’origine, Golfo de México, tandis que dans d’autres régions du monde, les deux noms apparaissent simultanément, comme c’est souvent le cas pour les zones géographiques contestées. Ainsi, ce matin, si vous tapez invariablement l'endroit sur Google Maps -aussi bien sur le web que dans l'application-, on voit apparaître Golfe du Mexique (Golfe d'Amérique). Même topo pour l'onglet recherche.

Sur l'application
Sur l'application


Le golfe du Mexique devient golfe d'Amérique, même pour nous...


Des réactions géographiquement mitigées



Forcément Donald Trump exulte ! Fier de cette reconnaissance, il s’est empressé de partager la nouvelle sur son réseau Truth Social, en écrivant : GULF OF AMERICA!, accompagné d’une capture d’écran de Google Maps. De son côté, la Maison Blanche a également relayé l’information sur X avec le message « GULF OF AMERICA on @GoogleMaps ».



De l'autre côté de la frontière, la décision a immédiatement suscité des réactions diplomatiques, notamment du Mexique, qui considère cette initiative comme une tentative de réécriture géopolitique. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a même suggéré ironiquement de renommer les États-Unis en Amérique mexicaine, en référence à une ancienne carte du XVIIe siècle.

Un geste symbolique aux implications politiques



Donald Trump justifie ce changement par l’importance stratégique du golfe pour les ressources pétrolières, la pêche et le tourisme américain. Cette modification s’inscrit dans une démarche nationaliste, similaire à sa volonté de rebaptiser le mont Denali en mont McKinley, du nom d’un ancien président américain.

Apple quant à elle a adopté une position intermédiaire, le nouveau nom ne s'affichant que pour les résidents US. Cependant, des observations indiquent que si un utilisateur recherche golfe d’Amérique, la carte affiche ce nom, mais la fiche d’information associée continue de présenter des données et des images sous l’appellation golfe du Mexique. Ce comportement suggère une mise à jour partielle ou une solution temporaire en attendant une décision définitive.

Le golfe du Mexique devient golfe d'Amérique, même pour nous...