Actualité

Divers

Apple remet 99 millions de dollars pour des énergies propres en Chine

Par Laurence - Publié le

Alors que les USA semblent se désolidariser de l'environnement, Apple poursuit son engagement en faveur de l’environnement en lançant une nouvelle phase de son Fonds chinois pour l’énergie propre. Pour rappel, il s'agit d'une initiative visant à développer la production d’énergie renouvelable dans le pays. Cette étape s’inscrit dans l’objectif ambitieux de l’entreprise de devenir totalement neutre en carbone d’ici 2030.

Apple Chine Fonds vert


Un fonds stratégique pour la transition énergétique



Dévoilé en 2018, le China Clean Energy Fund a été lancé avec 300 millions de dollars d’investissements, en partenariat avec douze de ses fournisseurs -une enveloppe à distribuer sur quatre années. L’objectif était de connecter les fabricants chinois aux sources d’énergie renouvelables pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles.

En 2019, les trois premiers parcs éoliens financés en partie par cette initiative étaient désormais en service. Deux sont exploités par Concord New Energy Group Limited, chacun produisant 48 mégawatts. Le troisième -tenu par Fenghua Energy Investment- sur la province limitrophe du Hubei en produit légèrement moins à 38 mégawatts. En 2024, la première phase du fonds avait donc permis de créer plus d’un gigawatt de projets éoliens et solaires dans quatorze des vingt-trois provinces chinoises.

Désormais, avec cette seconde phase, Apple ambitionne d’ajouter 550 000 mégawattheures supplémentaires de production d’énergie propre au réseau chinois. Nos fournisseurs en Chine favorisent des progrès de classe mondiale dans les domaines de la fabrication intelligente et de la fabrication verte, a déclaré Jeff Williams, directeur de l’exploitation d’Apple, dans un communiqué publié sur le site chinois de l’entreprise.

Apple remet 99 millions de dollars pour des énergies propres en Chine


Quels fournisseurs sont impliqués ?



Aujourd’hui, Apple affirme que deux tiers de sa production en Chine sont déjà alimentés par des énergies renouvelables. Si Apple n’a pas révélé la liste des partenaires impliqués dans cette nouvelle phase, en 2018, les premiers fournisseurs incluaient des acteurs majeurs, comme Catcher Technology, Luxshare et Lens Technology. Depuis, Luxshare a renforcé sa position en Chine en rachetant l’usine de fabrication d’iPhone de Pegatron, ainsi que deux filiales de Wistron.

Apple remet 99 millions de dollars pour des énergies propres en Chine


Apple, champion ou opportuniste de l’écologie ?



L’engagement d’Apple pour la neutralité carbone lui a valu plusieurs distinctions, notamment un prix de l’ONU pour l’action climatique et les félicitations de Greenpeace. Lisa Jackson, vice-présidente en charge de l’environnement, a également été honorée pour son travail sur le sujet.

Cependant, la marque à la pomme n’échappe pas aux critiques. Après l’événement Wonderlust de 2023, où Apple avait présenté l’Apple Watch Series 9 comme son premier produit neutre en carbone, un groupe de recherche environnementale chinois avait dénoncé une opération de greenwashing.

Si Apple affiche des ambitions fortes en matière d’écologie, il reste à voir dans quelle mesure ces efforts se traduiront par des changements concrets dans l’industrie. Une chose est sûre : avec son immense influence, la moindre décision d’Apple dans ce domaine pourrait bien dicter les tendances du secteur pour les années à venir.

Apple remet 99 millions de dollars pour des énergies propres en Chine