Actualité

Divers

Apple continue de privilégier l'Inde avec un nouvel Apple Store !

Par Laurence - Publié le

Même si sa situation y est des plus tendues, Apple continue de renforcer sa présence sur le marché indien avec l’ouverture imminente d’un troisième Apple Store, cette fois à Bengalore, l’un des principaux pôles technologiques du pays.

La firme en possède déjà un à Mumbai et un autre à New Delhi. Cette nouvelle boutique marquera toutefois une étape clé dans la stratégie d’expansion sur un pays devenu crucial, à la fois pour ses ventes et sa production.


Apple Store Inde
Apple Store Mumbai


Où se situe ce nouvel Apple Store ?



Selon des documents consultés par Business Standard, Apple a signé pour un espace d'environ 745 m2 au Phoenix Mall of Asia de Bengalore. Le magasin, situé aux unités F-39 à F-42 au premier étage, sera plus petit que celui de Mumbai (2000 m2), mais similaire en taille à celui de New Delhi.

Toujours dans ce document, il apparaitrait qu'Apple a accepté de verser un loyer annuel d'environ 244 000 dollars, avec une clause d’augmentation de 15 % tous les trois ans, ainsi qu’un pourcentage du chiffre d’affaires (2 % les trois premières années, puis 2,5 %), plafonné à deux fois le montant du loyer principal. La période de location a débuté en novembre 2024, mais le loyer ne sera effectif qu’à partir d’août 2025, ce qui laisse entrevoir une ouverture au second semestre 2025.

Comme à son habitude, Apple a également sécurisé une zone d’exclusivité dans le centre commercial, empêchant certaines marques concurrentes d’y ouvrir des boutiques.

Le centre commercial "Phoenix Mall of Asia" de Bengalore
Le centre commercial "Phoenix Mall of Asia" de Bengalore


L’Inde, marché stratégique et nouvelle plaque tournante industrielle



L’implantation d’un nouveau magasin Apple en Inde n’est pas anodine. Elle s’inscrit dans un double mouvement stratégique de la firme de Cupertino : conquérir un marché émergent de plus d’un milliard d’habitants et diversifier sa chaîne de production loin de la Chine.

En effet, l’Inde est devenue en 2025 un acteur clé dans la fabrication d’iPhone -et plus encore avec la nouvelle politique économique de Washington. Lors de la dernière conférence sur les résultats, Tim Cook a déclaré que la moitié des iPhone vendus aux États-Unis au deuxième trimestre avaient été assemblés en Inde.

Taxe Trump iPhone USA


Ce chiffre confirme l’ambition d’Apple de faire de l’Inde une base industrielle majeure, capable d’absorber les risques géopolitiques comme ceux liés aux tensions commerciales entre Washington et Pékin. Mais c'était avant la taxe sur les smartphones envisagée par Donald Trump face à cet exode hors de la Chine, non pas en direction des USA mais de l'Inde...

Les importations américaines d’iPhone en provenance de l’Inde ont d’ailleurs doublé en avril, coïncidant avec les menaces tarifaires du gouvernement américain sur les produits chinois. À terme, Apple viserait à ce que presque tous les iPhone 18 vendus aux États-Unis proviennent de ses lignes de production indiennes... Voilà qui ne devrait pas rendre heureux le locataire de la Maison Blanche !