Actualité

iPhone

Donald Trump risque de piquer une (nouvelle) grosse colère contre Apple

Par Laurence - Publié le

Nonobstant la désapprobation de Donald Trump, Foxconn, le sous-traitant chéri d’Apple, poursuit sa délocalisation en dehors de la Chine en renforçant massivement sa présence en Inde, devenue un site stratégique pour la production d’iPhone.

Foxconn Inde


Un tournant stratégique confirmé



D'après un dépôt officiel repéré par Bloomberg, Foxconn, le principal partenaire industriel d’Apple pour l’assemblage des iPhone, a investi 1,5 milliard de dollars supplémentaires en Inde. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la stratégie d’Apple visant à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine pour sa production, dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

L’Inde s’impose progressivement comme le principal pôle industriel alternatif pour Cupertino. Foxconn y multiplie les projets, notamment dans le sud du pays, aux côtés d’autres partenaires comme Tata Electronics et Pegatron. À eux trois, ils assurent désormais une part croissante de la production d’iPhone. Apple aurait déjà assemblé pour 22 milliards de dollars d’iPhone en Inde sur les 12 derniers mois, soit une croissance de près de 60 % par rapport à l’année précédente.

Donald Trump risque de piquer une (nouvelle) grosse colère contre Apple


Un objectif clair pour 2026



D’après les projections internes, Apple souhaiterait produire la majorité des iPhone destinés au marché américain en Inde d’ici fin 2026. Cet objectif est certes ambitieux, mais réaliste, au vu des investissements massifs en cours et du soutien actif du gouvernement indien, qui voit dans la tech un levier stratégique de croissance industrielle.

En parallèle de l’Inde, Foxconn renforce aussi sa présence aux États-Unis, signe que la firme taïwanaise -et Apple avec elle- mise sur une stratégie de production plus géographiquement répartie. Ce choix vise à atténuer les risques politiques tout en répondant à la pression croissante de relocalisation de la production dans les grands marchés. L’Inde, quant à elle, confirme son ascension en tant que maillon clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Apple.

Mais il reste à attendre la réaction de Donald Trump, qui vient d'hurler sur les réseaux sociaux de critiquer vertement la production d’iPhone en Inde, estimant que les États-Unis devraient bénéficier en priorité de ces investissements industriels. Cette déclaration illustre les tensions géopolitiques croissantes autour des chaînes d’approvisionnement.

Donald Trump risque de piquer une (nouvelle) grosse colère contre Apple