Actualité

Divers

FireSat : la constellation de satellites qui surveillera la Terre toutes les 20 minutes

Par Vincent Lautier - Publié le

La société Muon Space a dévoilé les premières images de son satellite FireSat. C'est le premier d'une future constellation qui promet de scanner toute la surface de la Terre toutes les 20 minutes pour détecter les départs d'incendie en temps réel.

FireSat : la constellation de satellites qui surveillera la Terre toutes les 20 minutes


Les premières images sont là



Lancé en mars dernier à bord d'une fusée SpaceX, le premier satellite prototype de la constellation FireSat vient de livrer ses premières images. Et elles sont prometteuses. L'entreprise américaine Muon Space a partagé des clichés qui confirment que ses capteurs infrarouges fonctionnent parfaitement.

Sur ces premières images, on peut voir des signatures thermiques très précises, comme des pistes d'aéroport actives à Sydney, des fontaines de lave du volcan Kīlauea à Hawaï ou encore des torchères de gaz sur un champ pétrolier en Libye. Ces exemples démontrent la précision des capteurs dans la détection de sources de chaleur variées.

FireSat : la constellation de satellites qui surveillera la Terre toutes les 20 minutes


Comment ça fonctionne pour détecter les feux ?



Le but de FireSat n'est pas de faire de jolies photos, mais de détecter la chaleur. Pour cela, le satellite utilise un instrument infrarouge "multispectral" à six canaux. Pour faire simple, il est capable de "voir" la chaleur dans différentes longueurs d'onde, ce qui est très malin.

Cette technologie lui permet de faire la différence entre un vrai départ de feu et un "faux positif", comme le reflet du soleil sur un toit en métal. Le système serait assez sensible pour détecter des feux naissants sur une surface de seulement 5 mètres sur 5.

Le projet final : 50 satellites pour une surveillance globale



Ce premier satellite n'est qu'une démo. L'objectif final, mené en collaboration avec l'organisation à but non lucratif Earth Fire Alliance et avec le soutien de Google, est bien plus ambitieux. Il s'agit de déployer une constellation de plus de 50 satellites d'ici 2030.

Une fois complète, cette constellation permettra de scanner chaque point du globe toutes les 20 minutes. Les zones les plus à risque, comme la Californie ou le sud de l'Europe, pourraient même être surveillées plus fréquemment.

FireSat : la constellation de satellites qui surveillera la Terre toutes les 20 minutes


On en dit quoi ?



À l'heure où les mégafeux deviennent la norme chaque été, ce projet est clairement une excellente nouvelle. L'idée d'un système d'alerte précoce mondial, capable de repérer un départ de feu en quelques minutes, est une avancée technologique qui pourrait sauver des vies et des écosystèmes. C'est une utilisation de la technologie spatiale concrète et utile.

Le projet est une sorte de "Big Brother" bienveillant pour les feux de forêt. Le vrai défi pour Muon Space ne sera pas tant la technologie, qui semble fonctionner, que le modèle économique. Il faudra réussir à rendre ce service accessible et abordable pour les pompiers et les gouvernements du monde entier. Et vous, ce genre de projet de surveillance globale, ça vous rassure ou ça vous inquiète un peu ?

Pour ne rien rater des innovations qui changent le monde, pensez à nous suivre sur X !