Plongée dans une véritable crise mondiale, Apple dévoile ce soir les résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2025. Cette période -qui s’étend d’avril à juin 2025- était particulièrement attendue par les investisseurs, car elle a été frappée par les premières décisions économiques de Donald Trump et devrait fournir les premiers éléments concernant la résilience de Cupertino.
Un 3e trimestre des plus attendus
Pour cette période, l’entreprise n’a pas vraiment fourni de précisions concernant son retard dans le déploiement de l’Intelligence Artificielle -ce que la WWDC a confirmé le 9 juin. A cette crise de l’IA dans un marché on ne peut plus concurrentiel, s’ajoutent la réorganisation interne avec le départ de Jeff Williams en juillet, le pillage des équipes dédiées à l’IA, sans compter les procès en cours pour publicité mensongère, la délocalisation en dehors de la Chine accélérée par la politique fiscale de Donald Trump !
Bref un concentré de challenges, sur fond de volatilité des marchés financiers. Mais une fois encore, ces résultats donnent un aperçu de la puissance d’Apple à faire face à une situation complètement chaotique.
Finalement, Apple affiche une hausse de son chiffre d'affaires de 9,63% sur une année. Pour ce trimestre, elle enregistre un très beau chiffre d'affaires de 94,036 milliards de dollars et un bénéfice de 1,57 dollar par action, soit un total de 23,434 milliards de dollars. Comme à chaque trimestre, il faudra attendre la réaction de la Bourse à l'ouverture, puisque les résultats sont supérieurs / inférieurs aux prévisions des analystes.
Une résistance à toute épreuve
C’est finalement une belle réussite pour ce troisième trimestre fiscal et ce début d’année mouvementé. D’autant qu’il faut résister au tsunami Donald (ou à la tempête Trump au choix) qu’aucune app météo ou financière ne saurait prévoir correctement. Comme nombre d’analystes l’avaient suggéré dans leurs différentes études, la firme a stocké de nombreux produits sur le sol américain et les utilisateurs qui avaient peur d’une hausse des prix ont anticipé. En définitif, rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu.
Côté nouveautés, Apple n’a rien sorti du tout mais toutes les nouveautés apparues au trimestre précédent ont été comptabilisées sur trois mois. Pour rappel, l’iPhone 16e est sorti le 8 février 2025, puis l’iPad 11 et l’iPad Air M3 le 4 mars 2025, et enfin, le MacBook Air M4 et une nouvelle génération de Mac Studio M4 Max ou M3 Ultra le 5 mars 2025 ! Le contexte économique et la baisse de prix des anciennes générations ont créé un bel effet de levier. Ce trimestre a donc été marqué par une légère / belle reprise.
Le durcissement des relations sino-américaines, la situation en Chine se détériore avec une baisse des ventes dans le pays. Il faut en effet passer par une IA et un système entièrement chinois. À cela s’ajoute un certain boycott des produits américains (qui existait déjà auparavant mais qui est carrément devenu important).
Aujourd’hui, Apple est fier d’annoncer un chiffre d’affaires record pour le trimestre de juin, avec une croissance à deux chiffres de l’iPhone, du Mac et des Services, ainsi qu’une progression dans toutes les zones géographiques à travers le monde, a déclaré Tim Cook. Lors de la WWDC25, nous avons été ravis de présenter un magnifique nouveau design logiciel qui s’étend sur toutes nos plateformes, et nous avons annoncé encore plus de fonctionnalités Apple Intelligence.
Un iPhone fort (boosté par la politique de Donald Trump ?)
Encore une fois, l'iPhone est au rendez-vous avec 44,582 milliards de dollars de revenus -soit une très belle hausse de 13,45 %, dans un contexte extrêmement fragile et à une période peu propice aux achats. En effet, les clients préfèrent d'habitude attendre la rentrée, mais les spéculations sur le prix de l'iPhone 17 et les possibles augmentations de taxes pourraient bien avoir pesé lourdement dans une décision d'achat anticipée.
Pesant à peine moins de la moitié des recettes, le smartphone confirme donc son statut, même s’il n’a toujours pas toutes les fonctions d’IA attendues, même si Siri est totalement à la traine, même si l'iPhone 16e sorti en février aurait pu être vraiment plus abordable... Le taux d’adoption demeure solide, mais la question pourrait se tendre au prochain trimestre...
Sur CNBC, Tim Cook a déclaré que les revenus de l'iPhone étaient en hausse parce que l'iPhone 16 s'est avéré plus populaire auprès des consommateurs que l'iPhone 15 ne l'était au cours de la même période l'année dernière. Mais l'explication pourrait tout à fait être extérieure à l'iPhone et en lien avec le contexte actuel !
l’iPad se ramasse
Après une belle remontée du peloton, l’iPad chute ce trimestre avec 6,581 milliards de dollars (soit une baisse de 8,11 %%). Dernièrement, les ventes avaient repris au dernier trimestre grâce au lancement de l’iPad Pro M4 et de l’iPad Air M2.
Avec la sortie de ces nouveaux modèles, Apple a renouvelé sa gamme de tablettes et offert un meilleur choix aux utilisateurs (n'hésitez à regarder notre vidéo sur le sujet). Mais force est de constater que les clients se sont détournés de la tablette et ont choisi de renouveler deux autres produits : l’iPhone et le Mac.
Très belle croissance pour le Mac
Ce trimestre réserve une autre belle surprise : les ventes de Mac ont également très bien marché ! Tous modèles confondus, les machines d’Apple continuent sur la lancée entamée depuis Noël . Cupertino enregistre 8,046 milliards de dollars et une hausse de 14,80 %. Certains analystes estiment là encore que les consommateurs ont cédé à la peur d’une explosion tarifaire avant la rentrée, ce qui pourrait signifier un tassement des ventes… Mais pour le moment, Apple profite de cet instant de grâce !
Au mois de mars, Apple a enfin sorti un Mac Studio M4 Max / M3 Ultra, mais surtout ses nouveaux MacBook Air M4. Ces derniers se vendent généralement très bien, surtout que la sortie des nouveaux modèles s'est accompagnée d'une belle baisse des prix des MacBook M1, M2 et M3.
Quoiqu'il en soit, on trouve désormais les dernières machines avec des prix réduits chez les revendeurs. Les utilisateurs peuvent choisir entre quatre puces Apple Silicon -toutes compatibles avec Apple Intelligence- en fonction de leur budget et de leur usage.
des services qui rient, des wearables qui pleurent
Jamais deux sans trois. Les Services d’Apple explosent pour ce trimestre. Ainsi, ils conservent une belle croissance à deux chiffres (+13,26 %), soit près de 27,423 milliards de dollars de revenus.
Rappelons que cette catégorie générique comprend l’App Store, Apple Music, iCloud, Apple TV+ et Apple Pay. Au fil des ans, elle est devenue un véritable booster pour les recettes de la Pomme, offrant des marges bien plus élevées que le matériel. Cette branche a continué de progresser malgré les défis réglementaires et la pression croissante autour de l’App Store, un peu partout dans le monde.
De son côté, l’autre catégorie fourre-tout Wearables, Home and Accessories continue de chuter depuis plusieurs mois (années ?). Avec 7,404 milliards de dollars, elle affiche encore une chute de -8,56 % pour ce trimestre. Rappelons qu’elle regroupe les Apple Watch et Apple Watch Ultra ainsi que les AirPods/ Pro / Max, les HomePod mini mais également le Vision Pro.
Malgré des renouvellements, l’Apple Watch ne présente plus de réelles nouveautés matérielles d’une génération à l’autre, hormis un changement de puce et un plus grand écran en septembre dernier. Les utilisateurs ont donc tendance à les garder plus longtemps, ou les sportifs à aller voir ailleurs des modèles offrant une meilleure autonomie.
Petite lueur d'espoir dans la maison connectée ! Plusieurs produits domotiques font l'objet de folles rumeurs, comme un HomePad (une sorte de panneau de contrôle avec un écran d’iPad), une sonnette connectée mais aussi des AirPods dotés de capteurs Infra-rouges. Pour autant, il est possible que ses produits n’arrivent pas avant la fin de l'année ou le début 2026.
Et la suite ?
En définitive, si le troisième trimestre fiscal d’Apple est traditionnellement plus calme, le T3 2025 se distingue par un contexte particulier, marqué par des incertitudes économiques persistantes. Grâce à une stratégie proactive de diversification de sa chaîne d’approvisionnement, notamment via un basculement massif des importations de la Chine vers l’Inde, Cupertino a su contenir les pressions sur ses coûts. De même, les utilisateurs craignant une hausse des prix non maitrisée à la rentrée auraient préféré prendre les devants et anticipé leurs achats en iPhone et en Mac.
Résultat : un trimestre solide, porté avant tout par l’iPhone (44,6 milliards de dollars de revenus, contre 39,3 milliards un an plus tôt), un Mac qui se reprend et des Services de plus en plus forts. De quoi non seulement rassurer les investisseurs, mais aussi permettre le versement d’un dividende en espèces de 0,26 dollars par action. Apple démontre ainsi sa capacité à naviguer dans un environnement économique incertain -voire hostile- tout en continuant de capitaliser sur son produit phare et la solidité de sa chaîne logistique.