Vingt-quatre heures après les bêtas publiques de ces prochains systèmes, Apple propose ce soir une nouvelle version de la bêta publique d’iOS 26 spécialement dédiée à... l'iPhone 11 sous le numéro de build 23A5297n (contre 23A5297m pour les autres appareils). Contrairement aux autres modèles, ce dernier avait été exclu de la salve d'hier soir.
Un correctif pour les dossiers sur l’écran d’accueil
Mais il y a une explication tout à fait technique. Cette mise à jour vise avant tout à corriger un bug spécifique à l’iPhone 11, qui affectait l’affichage des dossiers sur l’écran d’accueil. Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient ne voir que la colonne de gauche dans les dossiers, rendant les autres applications invisibles -et donc inaccessibles- dans les deux colonnes restantes.
Apple indique que ce bug d’affichage est désormais résolu dans cette nouvelle build, permettant aux utilisateurs de retrouver un fonctionnement normal pour l’organisation de leurs apps.
Comment installer les betas publiques ?
Le programme de bêtas publiques d’Apple est gratuit : il suffit de s’inscrire sur le site officiel pour accéder aux versions de test. il vous suffit d’inscrire votre appareil au programme de logiciels bêta d’Apple, puis de choisir la bêta publique dans Réglages > Mise à jour logicielle.
Depuis quelques années, la firme a par ailleurs assoupli les règles pour les développeurs : les bêtas développeurs sont désormais accessibles sans frais, mais nécessitent toujours un compte développeur Apple.
iOS 26 : un design tout en transparence
iOS 26 introduit une nouvelle esthétique baptisée Liquid Glass, mettant l’accent sur la transparence, les effets de verre poli et une interface plus fluide. Ce langage visuel s’applique à l’écran verrouillé, à l’écran d’accueil, au Centre de contrôle, mais aussi aux menus et boutons intégrés aux applications.
Outre le lifting visuel, iOS 26 intègre de nombreuses nouveautés dans des apps clés comme Messages, Téléphone, Apple Music, Raccourcis, ou encore CarPlay, qui bénéficie d’une refonte majeure. S’ajoutent à cela quelques fonctions Apple Intelligence, toujours en test (et un peu à la traine), qui renforceront les capacités d’assistance contextuelle et générative.