Actualité

Divers

Greenwahsing ? Pourquoi Apple doit retirer son logo "neutre en carbone"

Par Laurence - Publié le

Apple s’apprête à tourner la page sur son logo carbon neutral, présent depuis 2023 sur certains produits comme l’Apple Watch et le Mac mini. Selon Fast Company, Cupertino commencera à retirer cette mention de ses emballages dès cette année, une décision motivée à la fois par l’évolution de la réglementation européenne et par des actions en justice.

Greenwahsing ? Pourquoi Apple doit retirer son logo "neutre en carbone"


L’Europe bannit toute mention « neutre en carbone »



À partir de septembre 2026, une nouvelle loi européenne interdira aux entreprises d’afficher des mentions comme carbon neutral ou climate neutral sur leurs produits, publicités et sites web. Les autorités estiment que ces termes peuvent induire les consommateurs en erreur, en masquant la complexité réelle de la réduction des émissions.

Apple dit comprendre la nécessité de normes plus strictes, mais regrette de perdre un levier de communication pour mettre en avant ses efforts. Selon Sarah Chandler, vice-présidente de l’environnement et de l’innovation de la chaîne d’approvisionnement : Il y a un véritable impact à ne plus pouvoir en parler au niveau des produits.

Apple neutral carbon


Greenwashing ?



Le retrait intervient également dans un contexte de procès intenté contre Apple aux États-Unis. En février dernier, sept consommateurs de Californie, Floride et Washington D.C. ont déposé plainte, accusant la firme d’avoir trompé les acheteurs en affirmant que ses Apple Watch Series 9, SE et Ultra 2 étaient neutres en carbone. Selon eux, ils n’auraient pas acheté ces montres -ou pas au même prix- s’ils avaient su que les compensations carbone utilisées par Apple n’étaient pas réellement efficaces.

Apple avait pourtant détaillé les critères stricts de son label :
• 100 % d’électricité renouvelable pour la fabrication et l’usage,
• 30 % de matériaux recyclés ou renouvelables par poids,
• 50 % des expéditions sans recours au transport aérien,
• et une réduction d’au moins 75 % des émissions par rapport aux modèles classiques.


Greenwahsing ? Pourquoi Apple doit retirer son logo "neutre en carbone"


Les émissions résiduelles devaient être compensées via des crédits carbone, certifiés par SCS Global Services, un organisme de référence dans les standards environnementaux. Mais la légitimité même de ces crédits est aujourd’hui remise en cause.

Une communication à repenser



En 2023, Apple avait présenté ses produits carbon neutral comme une étape symbolique dans son objectif de neutralité carbone d’ici 2030. Mais entre les contraintes légales européennes, les accusations de greenwashing et la judiciarisation du sujet, le groupe va devoir ajuster sa communication.

Plutôt que de parler de produits neutres, Apple pourrait être contraint de se concentrer sur des indicateurs précis et mesurables (réduction d’émissions, matériaux recyclés, énergie utilisée), au risque de perdre un message simple mais percutant pour le grand public.