Actualité

Divers

Pourquoi Donald Trump menace l'Europe de nouvelles taxes

Par Laurence - Publié le

Le président américain Donald Trump a haussé le ton lundi, en brandissant la menace de nouveaux droits de douane et de restrictions à l’exportation contre les nations qui, selon lui, cherchent à pénaliser les entreprises technologiques des États-Unis.

USA UE taxes techs


Les mesures européennes et britanniques dans le viseur de Washington



Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a dénoncé les taxes ou législations sur les services numériques et les réglementations sur les marchés numériques, qu’il considère comme étant toutes conçues pour discriminer ou nuire à la technologie américaine.

Si le président n’a pas explicitement cité de pays, le message semble assez parlant. Ses propos semblent cibler l’Union européenne et ses textes phares : le Digital Markets Act (DMA), qui encadre la concurrence des géants du web, et le Digital Services Act (DSA), qui renforce la modération des contenus en ligne. Le Royaume-Uni est également concerné, avec sa taxe spécifique sur les services numériques.

Pourquoi Donald Trump menace l'Europe de nouvelles taxes


Une menace claire : surtaxes et restrictions



Donald Trump n’a pas exclu d’imposer des droits de douane supplémentaires substantiels sur les produits en provenance des pays qui appliqueraient ces règles. Il a également évoqué la possibilité de limiter les exportations de technologies sensibles et de semi-conducteurs américains, une mesure qui pourrait toucher durement les économies européennes déjà dépendantes de ces composants.

Le président a réaffirmé sa volonté de défendre les intérêts des multinationales américaines, affirmant que l’Amérique et les entreprises technologiques américaines ne sont plus ni la tirelire ni le paillasson du monde.

Ce discours protectionniste rappelle un précédent récent : en juin, Washington avait brutalement suspendu des négociations commerciales avec le Canada en représailles à un projet de taxe sur les services numériques. Ottawa avait finalement reculé, annonçant l’abandon de cette mesure qui devait frapper des géants comme Alphabet (Google), Amazon ou Meta

USA UE taxes techs


Une nouvelle escalade commerciale à prévoir ?



Ces menaces s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux autour de la régulation du numérique. Alors que l’Europe et le Royaume-Uni cherchent à renforcer leur souveraineté numérique et à encadrer les géants de la tech, Washington mise sur une ligne de défense agressive pour protéger ses champions.....