Actualité

Divers

YouTube verse 24,5 millions de dollars à Donald Trump pour solder le procès sur sa suspension

Par Vincent Lautier - Publié le

La série des règlements à l'amiable entre les géants de la tech et Donald Trump continue. C'est au tour de YouTube de signer un chèque de 24,5 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites engagées par le président américain suite à la suspension de son compte après les émeutes du 6 janvier 2021.

YouTube verse 24,5 millions de dollars à Donald Trump pour solder le procès sur sa suspension


Le dernier des "Gafam" à payer



Après Meta et X, YouTube était la dernière grande plateforme à être poursuivie par Donald Trump pour "censure". L'entreprise a donc préféré un accord financier à un long et coûteux procès.

Selon les termes de l'accord, 22 millions de dollars seront versés par YouTube à une fondation pour la rénovation du National Mall à Washington et la construction d'une salle de bal à la Maison Blanche. Les 2,5 millions restants seront répartis entre d'autres plaignants, comme l'Union Conservatrice Américaine.

Cette VICTOIRE MASSIVE prouve que la censure des Big Tech a des conséquences, s'est réjoui Donald Trump sur son réseau social, Truth Social.

YouTube verse 24,5 millions de dollars à Donald Trump pour solder le procès sur sa suspension


Une nouvelle illustration de la "pax trumpiana"



Ce règlement à l'amiable fait partie d’un mouvement plus large de "pacification" des relations entre la Silicon Valley et l'administration Trump. Depuis son retour au pouvoir, les géants de la tech, autrefois très critiques, ont adopté une posture bien plus conciliante.

En janvier, Meta avait déjà accepté de payer 25 millions de dollars pour solder un procès similaire. En février, X (racheté par Elon Musk, un allié de Trump) avait versé environ 10 millions de dollars. Tous les comptes de Donald Trump ont depuis été réactivés.

Cette tendance ne se limite pas aux réseaux sociaux. Des grands groupes de médias comme Paramount ou ABC ont également signé des chèques de plusieurs millions de dollars pour mettre fin à des poursuites en diffamation intentées par le président.

YouTube verse 24,5 millions de dollars à Donald Trump pour solder le procès sur sa suspension


On en dit quoi ?



Juridiquement, le procès de Donald Trump contre YouTube avait peu de chances d'aboutir, le premier amendement de la constitution américaine ne s'appliquant pas aux entreprises privées. Mais politiquement, la donne a changé.

Pour une entreprise comme Google, verser 25 millions de dollars est une goutte d'eau. C'est le prix à payer pour acheter la paix et s'éviter les foudres d'une administration qui n'hésite pas à utiliser tous les leviers réglementaires pour faire pression sur ses ennemis. C'est une sorte "d'impôt révolutionnaire" que les géants de la tech semblent désormais prêts à payer pour continuer à faire des affaires. Et vous, vous trouvez normal que des entreprises paient pour mettre fin à des procès politiques ?