Sans surprise, Apple se rapproche d’un tournant majeur dans sa gouvernance. Une grande partie de son équipe dirigeante se situe désormais très proche de l’âge de la retraite, ce qui laisse entrevoir l’arrivée de nouveaux visages à des postes stratégiques d’ici la fin de la décennie.
Tim Cook, mais pas seulement
Dans sa newsletter du dimanche, Mark Gurman a relancé les débats sur la succession de Tim Cook — actuellement âgé de 64 ans — qui occupent très souvent le devant de la scène. Mais l’enjeu dépasse largement sa seule personne : la quasi-totalité du comité exécutif d’Apple se situe au-delà des 59 ans.
Parmi eux, on trouve Katherine Adams (61 ans) SVP et General Counsel, Eddy Cue (60 ans) en charge des Services, John Giannandrea (60 ans) - Machine Learning & AI, Greg Joswiak (61 ans) qui supervise le Worldwide Marketing, Deirdre O’Brien (59 ans) la wonderwoman Retail + People, Johny Srouji (61 ans) à la tête des Hardware Technologies et Sabih Khan (59 ans) fraichement nommé COO à la place de Jeff Williams (62 ans) qui continue à s'occuper du Design, Watch & Health.
Mais certains sont encore jeunes comme John Ternus (50 ans), qui a pris la tête du Hardware Engineering en 2021, et Kevan Parekh (53 ans), nommé CFO en 2024. Ou encore Craig Federighi (qui est après tout un jeunot de 56 ans) pour Software Engineering.
Une transition inévitable mais maîtrisée
Si certains analystes aiment segmenter l’histoire des géants technologiques en ères — celle du fondateur visionnaire (Steve Jobs) puis celle du gestionnaire financier (comme Tim Cook) —, le futur d’Apple semble moins marqué par la rupture que par la continuité.
Le successeur de Tim Cook sera probablement choisi pour sa capacité à poursuivre une stratégie pragmatique, orientée sur les chiffres et la rentabilité, plutôt que sur les coups d’éclat. De même, les futurs vice-présidents devront compléter ce profil, consolidant la stabilité de l’entreprise plutôt que de la transformer radicalement.
Et puis il y a aussi le dossier IA !
Désormais il y a d'autres contraintes que devra surmonter le Successeur : résoudre la question de l'IA au sein d'Apple et des nouveaux produits, mais aussi continuer de diversifier la chaîne d’approvisionnement mondiale et s’adapter aux tensions géopolitiques croissantes. Des choix qui pèseront sur la stratégie d’Apple bien au-delà de 2030, quel que soit le visage de son prochain CEO.