L'équipe de direction d’Apple connaît une période de transition plutôt inédite. Après l’annonce du départ du directeur financier Luca Maestri en 2024 (effectif au 1er janvier 2025) et celui, progressif, du directeur des opérations Jeff Williams en 2025, il semblerait que d’autres figures de premier ordre pourraient quitter l’entreprise dans un avenir proche.
Deux départs majeurs en quelques mois
En août 2024, Apple confirmait le départ à la retraite de son CFO Luca Maestri, remplacé par Kevan Parekh. L'ex chef des finances d'Apple, resté vice-président des services corporate, avait reçu les vifs remerciements de Tim Cook lors de l’appel aux résultats d’octobre 2024.
Luca Maestri
Quelques mois plus tard, en juillet 2025, c’est au tour de Jeff Williams, directeur des opérations et figure incontournable depuis plus de deux décennies, de lever l'ancre. Celui-ci a cédé sa place à Sabih Khan mais reste encore impliqué pour superviser l’équipe design, en attendant de quitter définitivement Apple d’ici la fin de l’année.
Jeff Williams
Dans les deux cas, Cupertino a choisi d’organiser des transitions en douceur : les dirigeants annoncent leur retrait, mais restent actifs pendant une période de transition pour assurer la continuité.
Une équipe dirigeante vieillissante
Selon Mark Gurman, la situation actuelle ne serait qu’un début. Dans sa newsletter Power On, il évoque la possibilité qu’un autre cadre de tout premier plan quitte Apple dès 2026, voire fin 2025.
L’incertitude plane sur le ou les noms concernés, mais l’âge des dirigeants laisse entrevoir des mouvements à venir.Greg Joswiak, vice-président senior du marketing mondial, a 61 ans. Eddy Cue, en charge des services, 60 ans. Sabih Khan, qui vient de succéder à Jeff Williams, a 59 ans. Quant à Tim Cook, aujourd’hui âgé de 64 ans, il déclarait déjà en 2021 qu’il quitterait probablement Apple dans les dix prochaines années.
Greg Joswiak
Un défi de succession pour Tim Cook
Cette vague de départs met en lumière l’un des plus grands défis d’Apple : la planification de la succession de son équipe dirigeante et surtout celle de son grand patron, qui est aux commandes depuis plus longtemps que Steve Jobs !
Si l’entreprise est passée maître dans l’art de préparer ses transitions technologiques et produits, elle doit désormais réussir un autre exercice délicat : organiser un renouvellement de son management sans perturber son rythme d’innovation ni sa relation avec les marchés financiers.
Alors qu'Apple est la cible de nombreuses critiques face à son développement (et surtout son retard) dans l'IA, la question de l’après Tim Cook et de l’avenir de son équipe dirigeante devient de plus en plus centrale. A moins que ces exceptionnelles compétences à gérer les crises ne le rendent désormais indispensable... Après tout c'est le seul CEO à avoir bénéficié d'un direct depuis la Maison Blanche, et tout ça pour sauver l'iPhone des Taxes Trump !