Actualité

Divers

Samsung fait marche arrière et permet de désactiver les pubs sur ses frigos

Par Vincent Lautier - Publié le

Après un tollé général, Samsung vient de publier une mise à jour permettant de couper les publicités sur ses réfrigérateurs Family Hub. Les propriétaires de ces appareils à plus de 2 000 euros peuvent enfin retrouver un écran sans pubs.

Samsung fait marche arrière et permet de désactiver les pubs sur ses frigos


Un mois de polémique



Fin octobre, Samsung avait provoqué la colère de ses clients en déployant une mise à jour qui ajoutait des publicités sur l'écran tactile de ses réfrigérateurs connectés Family Hub. Ces appareils haut de gamme, dont les prix peuvent monter à plus de 3500 euros, se retrouvaient soudainement transformés en panneaux publicitaires. Les tuiles promotionnelles apparaissaient dans les widgets météo, calendrier et actualités, sans aucune possibilité de les supprimer. La pilule a été particulièrement difficile à avaler pour des clients qui avaient investi une somme conséquente dans un appareil premium, très vendus aux Etats-Unis.

Samsung fait marche arrière et permet de désactiver les pubs sur ses frigos


Une option enfin disponible



Face au mécontentement général, Samsung a fini par réagir. Une mise à jour logicielle, repérée par des utilisateurs sur Reddit, permet désormais de désactiver les publicités. Pour ce faire, il faut accéder aux Paramètres du réfrigérateur, descendre jusqu'à la section Publicités et désactiver l'option correspondante. Bonne nouvelle supplémentaire : contrairement à ce qui se passait au début, il est maintenant possible de conserver les widgets d'informations (météo, calendrier, actualités) tout en supprimant les pubs. L'option de choisir un thème art ou album pour l'écran de veille permet également d'échapper aux annonces.

Des questions qui restent en suspens



Samsung a confirmé que les publicités ne concernent que les écrans de 21,5 et 32 pouces des Family Hub, et pas les autres appareils équipés d'écrans plus petits (7 ou 9 pouces). Le constructeur assure également que ces publicités sont contextuelles et qu'aucune donnée personnelle n'est collectée à des fins de ciblage. Par contre, rien ne garantit que l'option de désactivation restera disponible indéfiniment. Une future mise à jour pourrait très bien réactiver les publicités ou modifier les conditions. Les propriétaires devront donc rester vigilants.

Samsung fait marche arrière et permet de désactiver les pubs sur ses frigos


On en dit quoi ?



C'est quand même assez révélateur de voir Samsung céder aussi vite face à la pression des consommateurs. On peut se demander comment l'idée d'imposer des pubs sur un frigo aussi chers a pu passer les réunions de validation. Force est de constater que la tendance à monétiser chaque écran disponible finit toujours par se heurter à la réalité : les clients n'aiment pas qu'on leur impose de la publicité sur des produits qu'ils ont payés au prix fort. Reste à voir si Samsung tiendra sa promesse de ne pas étendre cette pratique à d'autres appareils.
Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.