Un Mac pour trois ans - Sondage
Par Mathieu Godart - Publié le
Une fois le Mac dépassé, son propriétaire le revend (et souvent pour un prix conséquent, chose plus dure dans le monde PC) et en rachète un neuf. Cette philosophie d'achat-revente de machine "clef-en-main" est propre à l'informatique d'Apple et n'est pas sans avantages. Vous n'avez pas à vous préoccuper de savoir si votre carte son est compatible, si votre portable est équipé de carte réseau ou si votre processeur est optimisé pour Windows.
Par contre, cette limitation dans les évolutions réduit la durée de vie de votre machine. Vous êtes obligé de changer plus souvent de machine. Mais cela n'augmente pas forcément le prix du Mac, si vous vendez bien votre ancien matériel d'occasion. Les résultats de notre dernier sondage, nous apprennent que plus de 30% d'entre nous changent de Mac tous les trois ans, 25% tous les 2 ans et 13% tous les quatres ans. Une machine frappée de la pomme se garde en moyenne 3 ans.
Respectivement 9 et 6 pourcents changent de Mac tous les 5 ans et plus. Il faut bien garder à l'esprit que beaucoup d'applications ne nécessitent pas de grosse puissance, et qu'un Mac reste un gros investissement. Pour les plus fortunés, un Mac se garde moins d'un an (6%), moins de six mois (3%) voire moins (3%) !