Actualité

Microsoft et Adobe, de qui se moque-t-on ?

Par Denis, le

La sortie du dernier Pentium fait couler beaucoup d'encre et les derniers tests Pentium vs G4 semblent accablants pour notre plateforme...

Equippé d'un bipro 867, je peux vous dire que je ne ressens aucune frustration au niveau des performances. Le G4, le pentium et l'Atlon sont des processeurs différents avec des particularités propres, ce qui rend les comparaisons entre eux très difficiles à réaliser.

Quand un test de performances est réalisé entre un Mac et Un PC, celui-ci va généralement s'effectuer sur une application. Mathbat vous parlait il y a quelques jours d'un test qui faisait froid dans le dos entre un G4 et un Pentium sur Photoshop et After Effect. Le problème, c'est que beaucoup de logiciels ont été écrits n'importe comment pour Mac OS X, particulièrement par les grands éditeurs... Un logiciel mal programmé va être très lent à fonctionner et donc affichera de mauvaises performances alors que le processeur n'y est pour rien.

Alors, avant de jeter la pierre au G4 et de se fier à des tests dénués de sens, sachez qu'Adobe a porté n'importe comment ses logiciels pour Mac OS X ! Savez-vous qu'Adobe Photoshop est plus rapide sous classic (émulation de Mac OS 9 dans Mac OS X) qu'utilisé nativement dans Mac OS X !
Et ne dites pas que c'est la faute de Mac OS X qui est lent car ce paramètre influe que très peu sur la vitesse des autres applications : pour exemple, Final Cut Pro 3 est tout aussi rapide sous Mac OS X que sous Mac OS 9.

Quand on pense que des petits éditeurs savant programmer de superbes applications sous Mac OS X, rapides et stables alors qu'ils n'ont pas le dixième des moyens d'Adobe ! Allez paix à Adobe, je vais maintenant aller m'occuper des produits microsoft :-D.

Ci dessous, une capture du terminal après la commande "top". Ce qui nous intéresse ici, c'est uniquement les zones colorées. Vous avez en premier le nom de l'application, puis les ressources processeur qu'elle nécessite pour fonctionner (exprimé en pourcentage). Sachez que ce chiffre peut monter a 200%, vu qu'il y a 2 processeurs...

Microsoft et Adobe, de qui se moque-t-on ?


Mon application ouverte en premier plan est le terminal. En fond de tache, j'effectue 2 fois le même téléchargement, l'un sur omniweb, l'autre sur Internet Explorer. Et la, oh scandale, que vois-je : Internet Explorer (Internet E sur l'image, en bas) occupe 39,2 % de CPU sur mon bipro pour un simple téléchargement !!! De son côté, l'excellent omniweb (en vert) ne demande que 4.0% de ressources pour réaliser la même opération !

Mais attendez, ce n'est pas tout. Dans le rectangle du centre vous avez 3 Microsoft. Le premier correspond à Microsoft Excel, le deuxième à Microsoft Word, le troisième à Microsoft Entourage. Et là, re-scandale, Microsoft Word "bouffe" à lui tout seul 11,4 % de ressources CPU en fond de tâche, alors que je ne l'utilise même pas !

Je rentrerai pas dans le débat cocoa ou carbon mais des professionnels de la programation vous diront que ces 2 milieux ont leurs avantages respectifs et peuvent être tout aussi rapides. Mais là, c'est flagrant, les gros éditeurs se moquent de nous.

C'est triste à dire mais c'est à se demander si ces logiciels méritent d'être payés !

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos