Actualité

Divers

Internet : tous les coups sont permis dans la bataille de l'audience

Par Arnaud Morel - Publié le

Internet : tous les coups sont permis dans la bataille de l'audience
Intéressant papier publié par Rue89 sur la lutte féroce que se livrent les principaux journaux et magazines d'informations, en France, autour de l'audience de leur site internet. Et donc du prix de leur publicité.

Ainsi, si selon la mesure d'audience Médiamétrie-NetRatings, le Figaro totalise 5,7 millions de visiteurs uniques en décembre dernier, grillant le Monde et ses 3,8 millions d'adeptes. L'Express, de son côté, affiche une progression d'audience énorme, de 52 % sur un an.

Las, seul le classement Médiamétrie-NetRatings dresse ce tiercé de tête : et Google Trends et ComScore, par exemple, placent le Monde devant le Figaro. Car, pour son audience, le quotidien conservateur, a recours à bien des subterfuges : utilisation d'une agence de "maximisation du trafic", LSF Interactive, qui travaille aussi pour l'Express. Celle-ci met en place des méthodes agressives. L'agrégation du trafic de plusieurs sites par exemple. Vous jouez à un jeu gratuit mais il vous faut cliquer sur un lien qui renvoie au Figaro (+9 % de trafic) ou vous utilisez un site pour vous aider dans vos conjugaisons qui est associé au Figaro (+6 %). Autre moyen, l'achat de mots-clefs.

Au total, estime-t-on, près de 40 % de trafic "artificiel" peut ainsi être généré. Les gains publicitaires étant, eux, bien réels.

Source