Actualité

L'école des iPad

Par Cgodefroy, le

Cgodefroy nous parle d'une expérience éducative plutôt intéressante conduite en Écosse : Pendant que les collèges et lycées du département le plus riche de France vont chacun recevoir deux iPad, une école écossaise équipe tous ses élèves. Et découvre de réels changements dans la manière d'enseigner et d'apprendre.

L'école des iPad
Cette "expérience" est narrée dans le détail par Fraser Speirs, un des professeurs de cette école. Vous pouvez tout retrouver sur son site personnel. Il faut dire que Fraser n'est pas tout à fait un professeur habituel. Il est aussi développeur sur Mac indépendant et a a son actif plusieurs applications autour de flickr (flickExport pour iPhoto et Aperture notamment).

Dans le cadre qui nous intéresse, il est surtout professeur de technologie et d'informatique, frustré par les difficultés à mettre un ordinateur à disposition des enfants une heure par semaine, et désireux de leurs fournir des outils modernes pour découvrir le monde et travailler.

L'affaire remonte à Janvier, quand les professeurs ont écouté la proposition s'équiper les enfants d'iPod touch. La conclusion était: bien mais trop difficile à utiliser pour écrire. Arrive la fin du mois et l'annonce par Steve Jobs de l'iPad. Rapidement, la décision est prise d'équiper tous les élèves.


De 6 à 17 ans, tous avec des iPad



L'école en question est un peu particulière, et les temps aussi. C'est une école privée avec des enfants de 6 ans à 17 ans. Les classes ont peu d'effectifs. 10 élèves en général.
L'écosse est en pleine réforme éducative, et les programmes n'ont pas de nouveau support. Le matériel est en location pour 3 ans avec un contrat de maintenance matérielle chez Apple à Glasgow. Les frais sont pris en charge par l'école sans supplément: à moins de 15 livres par mois et par élève, cela rentre dans leur budget, au prix de quelques économies.

L'école des iPad
Les iPad ne sont pas utilisés comme des ordinateurs. Ce sont des outils d'enseignement pour découvrir et faire. L'enseignement 'classique' existe encore.

Chaque professeur a choisi une ou plusieurs applications pour l'assister dans son enseignement, et elles ont été installées sur tous les iPads (il y a des groupes différents en fonction des niveaux). Les enfants de plus de dix ans peuvent aussi emporter leurs iPads à la maison après que leurs parents aient accepté de prendre en charge la responsabilité de l'appareil.


Un grand changement dans l'enseignement



Les résultats ressentis sont déjà très positifs, et Fraser rapporte quelques anecdotes:

j'ai pris une ramette de papier hier. Il y avait une couche de poussière dessus.
les enfants de primaire 2 ont mémorisé leurs mots de passe. A 40 minutes par semaine sur l'ordinateur, cela ne se produisait pas auparavant.
la semaine dernière, impossible d'arrêter les enfants de primaire 3 de faire des maths pour aller déjeuner.
ma fille April m'a demandé d'installer sur mon iPad les applications éducatives de l'école pour qu'elle puisse s'en servir à la maison.
nous avons observé une réduction de la quantité de devoirs oubliés.
oublier son classeur est une chose du passé

Et de citer ce commentaire du principal : j'enseigne depuis 37 ans et je n'ai jamais connu un changement qui ait inspiré de tels modifications de l'enseignement.

À Greenock, on ne fait pas d'opération de communication pour faire parler de l'école. On change l'éducation pour apprendre aux enfants à raisonner, avec les outils d'aujourd'hui et de demain.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

28 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos