Actualité

Jailbreak d'iOS 6 dispo à 18 h. Est-ce une bonne idée de jailbreaker son iBidule ?

Par La rédaction, le

Après avoir fait piaffer d'impatience tout le week-end les utilisateurs désireux de "jailbreaker" leur iPhone, iPad ou iPod touch, evad3rs (MuscleNerd, pod2g, pimskeks & planetbeing) vont rendre cette opération possible, sur Mac (OS X 10.5), Linux et Windows, et ce à 18 heures.

Ce jailbreak "untethered" fonctionnera sur les iPhone, iPad et iPod touch, tous modèles, embarquant iOS 6.0 à iOS 6.1.

Si vous n'avez pas encore de religion sur le sujet et avant de vous lancer dans l'aventure, prenez le temps de réfléchir et lisez les quelques avantages et inconvénients de cette opération.

Jailbreaker, c'est cool



Jailbreak d'iOS 6 dispo à 18 h. Est-ce une bonne idée de jailbreaker son iBidule ?
Des logiciels disponibles non autorisés par Apple. Si vous n'aimez pas qu'on vous dise ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire de l'appareil que vous avez, après tout, acheté, le jailbreak est fait pour vous. Concrètement, il supprime l'obligation d'un code signé par Apple pour faire fonctionner des applications. De fait, vous pouvez alors installer toute une série de petits ou gros logiciels, utilisant pour certains des API privées non autorisées par Apple. De nombreux petits utilitaires permettent, par exemple, un accès très rapide aux réglages de Wi-Fi, bascule 3G, Bluetooth etc... Notez, quand même, que peu de "gros" logiciels sont disponibles sur la "scène" jailbreak. Il s'agit le plus souvent de petits utilitaires spécifiques, même si la règle n'est pas sans exception.

Le jailbreak est réversible. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire marche arrière en restaurant votre iBidule et revenir à un état "ante" jailbreak.

Je peux pirater tout gratos. Si la légalité n'est pas votre tasse de thé et que vous considérez qu'après tout les développeurs peuvent bien sucer des cailloux pour manger, le jailbreak permet aussi d'utiliser des copies pirates des logiciels de l'App Store. L'air de rien, et malgré les dénégations constantes de la plupart des jailbreakers, c'est souvent la vraie raison du jailbreak.


Jailbreaker, ça craint



Le jailbreak vous imposera d'attendre pour pouvoir mettre à jour votre appareil. Lorsque qu'Apple propose une mise à jour, corrective ou d'amélioration, vous ne pouvez l'appliquer immédiatement. Vous devez attendre que les créateurs des solutions de jailbreak vérifient leur logiciel sur cette mise à jour, et bien souvent, comme Apple modifie ses protections après le jailbreak, vous devez attendre longtemps. Pour mémoire, iOS 6 est sortie fin septembre 2012 et le jailbreak vient seulement d'être disponible. Si attendre, en soit, n'est pas nécessairement problématique, ça le devient quand les mises à jours concernent la sécurité.

Jailbreak d'iOS 6 dispo à 18 h. Est-ce une bonne idée de jailbreaker son iBidule ?


La sécurité, justement : en affaiblissant les dispositif de sécurisation d'iOS, notamment ceux obligeant la signature du code des logiciels, vous rendez votre système plus vulnérable. De même, ce merveilleux petit logiciel si sympathique disponible sur les "repo" officieux ou officiels qui utilise une API privée, ou abandonnée, rien ne vous dit qu'il sera stable, ou qu'il n'affectera pas la stabilité globale de votre système. Si Apple n'est pas toujours au dessus de tous reproches dans ses processus de validation, ceux-ci ont au moins le mérite d'assurer la meilleure sécurisation de la plateforme iOS. Vue la nature des données embarquées par votre téléphone, il convient d'être circonspect.

Il faut encourager un système vertueux ! Personne n'aime payer, mais personne n'aime, non plus, travailler gratuitement. L'App Store iOS a considérablement fait évoluer les contours de la vente de logiciels : prix réduits, DRM libéraux, qui permettent d'installer une même application sur de nombreux appareils. Dans l'ensemble, l'équilibre nous semble bien établi entre l'intérêt financier des éditeurs, et ceux des utilisateurs. Jouer le jeu nous parait, pour tout vous dire, assez légitime et malin. Si l'App Store est ce qu'il est, c'est grâce à ce nouvel équilibre.

Voilà pour ce petit tour d'horizon, qui n'a pas vocation à être totalement exhaustif mais de donner, aux moins avertis du domaine, quelques pistes les aidant à faire leur choix.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

55 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos