Actualité

Le contenu payant arrive sur les sites high-tech, PCINpact tente l'expérience

Par Didier, le

Le contenu payant arrive sur les sites high-tech, PCINpact tente l'expérience
Jusqu'à présent, seule la presse généraliste s'était principalement risquée à proposer du contenu payant, accessible à ses seuls abonnés.

Nos confrères de PCINpact -dont la situation financière est toujours difficile- ont décidé de s'engager dans cette voie dès demain : certains articles seront réservés aux membres premium (et abonné simples), ceux-là même qui ont accepté de s'acquitter de quelques euros tous les mois. Le site a décidé que pour le moment, l'actualité ne serait pas concernée, cette partie du site restera donc en libre accès.

La situation de la presse spécialisée en ligne est loin d'être évidente. Actuellement, à moins d'avoir été racheté par de grand groupe (comme Clubic, Tom's Hardware, Hardware.fr, jeuxvideo.fr...), les petites structures sont de plus en plus rares et ont de plus en plus de mal à se suffire au seul modèle publicitaire. PCINpact a notamment abordé à plusieurs reprises la problématique d'AdBlock, cette extension étant devenue un cauchemar permanent pour les sites spécialisés en high-tech : les taux d'utilisation sont excessivement élevés (pas loin de 46% sur PCINpact, pratiquement autant sur Mac4Ever), ce qui prive ces sociétés d'une bonne partie de leurs revenus.

Le contenu payant arrive sur les sites high-tech, PCINpact tente l'expérience


L'idée de se défaire des annonceurs fait donc son chemin, avec des offres dites premium, qui permettent de supprimer toute bannière sur le site. Mais les résultats sont encore mitigés, nos confrères concèdent à peine 2500 abonnés (sur 1,5 million de visiteurs uniques mensuels), ce qui ne permettrait de répondre qu'à 10% du chiffres d'affaire nécessaire à maintenir les emplois, la croissance et l'infrastructure de PCINpact s'il se passait totalement de publicité.

Le site a également fait part de son intention de mettre un frein à l'actualité, pour se concentrer sur les contenus plus fouillées et les dossiers de fond, un modèle qui ne peut marcher sans le soutien des lecteurs. Traiter moins de contenu, mais le faire encore mieux. Problème : comment prendre du temps pour rédiger un dossier de plusieurs pages, organiser des déplacements, des interviews, compiler les informations de différentes sources alors que notre modèle dépend de la publicité, et donc des pages vues qui sont générées chaque jour sur le site ?

Au final, le site tente donc un modèle hybride, au risque de peut-être frustrer une partie de son audimat. Précisons que les articles payants seront accessibles à tous les lecteurs au bout d'un mois, une solution honnête et moins contraignante qu'un véritable paywall comme on peut le voir sur certains sites.

Nous souhaitons beaucoup de courage à nos confrères de PCINpact, à qui nous adressons évidemment tout notre soutien :-)

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

31 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos