Apple joue la transparence sur les demandes d'interceptions gouvernementales
Par arnaud - Publié le
portes ouvertessur les demandes interceptions gouvernementales et policières concernant les appareils ou les données de ses clients.
Notre rapport fournit des statistiques sur le demandes concernant les comptes de nos clients, de même que celles concernant des appareils spécifiques. Nous y rapportons toute l'information que nous sommes légalement autorisés à divulguer, précise la Pomme en préambule.
Il ne faut pas attendre longtemps pour trouver le premier coup de fiel à destination de Google.
Sans doute plus important, notre business n'est pas dépendant de la collecte des données personnelles. Nous n'avons aucun intérêt à amasser des informations personnelles à-propos de nos clients. Nous protégeons les conversations personnelles en utilisant un chiffrement de point à point pour FaceTime et iMessage. Nous ne stockons par les données de localisation, les recherches cartographiques, ou les requêtes Siri sous une forme susceptible d'être rapportée à l'auteur de celles-ci.
Puis la Pomme embraye avec une critique à peine voilée des desiderata du gouvernement américain, qui n'autorise pas la divulgation des demandes d'interception sinon sous une forme très globalisée, les requêtes étant comptées par unité de mille (entre 1000) et 2000 entre janvier et juin 2013. La Pomme précise également n'avoir
jamais reçu de demande d'interception sur la base du Patriot Act, information qu'elle ne pourrait divulguer dans le cas contraire. Comme le note Gruber, si cette mention venait à disparaitre dans les prochains rapports sur le sujet, c'est sans doute qu'apple aurait reçu une telle demande. Une petite mesure préventive pas dénué d'ingéniosité.
Au niveau des demandes concernant les comptes utilisateurs, la Pomme indique le pourcentage auquel elle a donné droit, un pourcentage qui évolue entre 17 % (en Suisse) et 75 % (à Hong Kong et Taïwan). Aux USA, donc, entre janvier et juin 2013, la Pomme a reçu entre 1000 et 2000 demandes, concernant entre 2000 et 3000 comptes, et a donné suite à entre 0 et 1000 demandes rapportées aux comptes. C'est de loin le pays qui a effectué le plus de demandes. 71 demandes émanent des services français, satisfaites pour 24 % d'entre elles. L'Allemagne se distingue un peu, avec le chiffre le plus élevé de demandes, après les USA : 93 demandes, satisfaites à... 6 %

Concernant les appareils eux-même, Apple précise qu'il s'agit le plus souvent de demandes de localisation en cas de perte, de vol. Le palmarès reste assez voisin : 3542 demandes américaines (88% satisfaites), suivi de 2156 demandes allemandes (86% satisfaite) et 1498 de Singapour (57 % satisfaite). La France n'est pas la plus curieuse : 530 demandes, satisfaites à 63 %.

Source (PDF)