Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Test du PocketCam 3 Mega
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4100 connectés

Test du PocketCam 3 Mega

Le 21/08/2003 à 00h00
Présentation de l'appareil


Test du PocketCam 3 Mega
Avant de donner notre avis sur le PocketCam 3 Mega, voici un petit listing de toutes ses fonctionnalités et caractéristiques :

- Résolution maximale : 1600 x 1200 interpolée matériellement à 2048 x 1536
- Capteur : CMOS 2,0 Mpixels
- Focale : fixe de 8,7 mm ; ratio d'ouverture : F3.0 ; mise au point à 40 cm (mode macro) et de 1,5 m à l'infini (mode normal)
- Vitesse d'obturation : de 1/10e à 1/1000e de seconde
- Zoom numérique : 4x
- Retardateur : 10 secondes
- Mode vidéo : 10 fps en 320 x 240 en mode caméscope et 20 fps en 320 x 240 en mode webcam
- Flash : 4 modes (automatique, yeux rouges, on et off)
- Ecran : LCD TFT de 3,8 cm de diagonale (débrayable pour économiser l'énergie)
- Viseur : optique et LCD
- Mémoire : 16 Mo internes ; connecteur CompactFlash (carte 16 Mo fournie en standard)
- Formats de fichiers : Jpeg et AVI
- Connecteurs : USB 1.1 et vidéo composite (PAL et NTSC)
- Alimentation : 2 piles alcalines LR6 ; via le port USB en mode connecté
- Dimensions : 49 x 98 x 47 mm ; 170 g sans pile
- Accessoires fournis : câbles USB et vidéo, sacoche, piles, dragonne
- Logiciels : VideoLive Mail, NetMeeting, Photo Explorer, Photo Express SE, Cool 360 et pilote Twain
- Compatibilité : Windows 9x, 2000 et XP

et le Mac ?


Si vous avez lu attentivement les spécificités du PocketCam 3 Mega, ce dernier ne fonctionne que sur Windows 9x, 2000 et XP. Pour le Mac, on pourrait se dire : comme d'habitude, passez votre chemin... Mais non ! Même si aucune mention n'est faîte sur la boîte du PocketCam 3 Mega, ce dernier fonctionne parfaitement sur Mac : Apple développe et intègre, en standard, les drivers de la majorités des appareils photos numériques.

Test du PocketCam 3 Mega
Rien à installer donc, la magie du Mac opère : le PocketCam 3 Mega, une fois branché à votre Mac lance automatiquement iPhoto (selon vos paramétrages). Les machines de tests étaient un PowerBook G3 Pismo et un PowerMac G4 Mirrored Drive. Ces deux machines fonctionnaient sous Mac OS 10.2.6 (Jaguar). Il est peu probable que les drivers du PocketCam 3 Mega soient installés par défaut sur un OS antérieur à Mac OS X.2. Ci-dessus, une capture d'écran qui montre qu'iPhoto reconnaît parfaitement le PocketCam 3 Mega.

Esthétique et ergonomie de l'appareil


Quelques photos du PocketCam 3 Mega.

- Vue de face

Test du PocketCam 3 Mega


- Vue de dessus

Test du PocketCam 3 Mega


- Vue de dos

Test du PocketCam 3 Mega


Et les photos...


Passé le physique de l'appareil, il est temps de nous tourner sur sa fonction première : faire des photos.

Qualité des photos
Avant que vous jugiez la qualité des photos prises par le PocketCam 3 Mega, il convient de bien rappeler que le PocketCam 3 Mega est un appareil photo numérique d'entrée de gamme : on ne fait donc pas avec le PocketCam 3 Mega des photos de niveau professionnel ;)

Les clichés qui suivent vous permettront de vous donner une idée de la qualité des photos du PocketCam 3 Mega dans trois situations différentes : portrait, paysage et objet. N'hésitez pas à cliquer sur une image pour la voir dans sa résolution native.

- paysage :

Test du PocketCam 3 Mega


- portait :

Test du PocketCam 3 Mega


- objet:

Test du PocketCam 3 Mega


La restitution des couleurs du PocketCam 3 Mega est tout à fait correcte. Les effets de vignettage sont très limités et visibles uniquement dans certaines situations.

Le zoom
Je rappelle que le zoom du PocketCam 3 Mega est numérique et non optique : cela signifie que plus on zoom et plus la qualité de l'image va diminuer. Ci-dessous la ville d'Alesund, en Norvège, photographiée avec 4 zooms différents :

- zoom x1 (sans grossissement) :

Test du PocketCam 3 Mega


- zoom x2 :

Test du PocketCam 3 Mega


- zoom x3 :

Test du PocketCam 3 Mega


- zoom x4 (zoom maximum) :

Test du PocketCam 3 Mega


Comme vous pouvez donc le constater, le résultat est très médiocre lorsque l'on zoom. Le zoom est donc à manier avec précaution sur ce type d'appareil :)

Toutefois et pour la défense du PocketCam 3 Mega, il convient de rappeler qu'aucun appareil de ce type, et à ce prix, n'intègre de zoom optique...

La mise au point
Il faut aussi savoir que sur le PocketCam 3 Mega, la mise au point ne se fait pas de manière automatique mais manuellement. Cela signifie donc qu'à chaque fois que vous prenez une photo avec cet appareil, il vous faut bien vérifier que la mise au point a été correctement effectuée, sinon vous risquez une photo floue !

Précisions sur le PocketCam 3 Mega


Mémoire CompactFlash
Le PocketCam 3 Mega vient avec une mémoire CompactFlash de 16 Mo. Cela permet de prendre l'équivalent de 25 photos en résolution maximale (2048 x 1536). A noter qu'en rachetant des mémoires CompactFlash supplémentaires, vous pourrez prendre plus de photos.

Ecran, logiciel de gestion et flash
La définition de l'écran du PocketCam 3 Mega est tout à fait correcte. Celui-ci mesure 3,8 cm de diagonale.

Le logiciel qui permet de gérer la photothèque de l'appareil est très bien conçue : un enfant pourrait sans servir sans aucun danger. Les paramétrages qu'offre le PocketCam 3 Mega sont nombreux : le flash peut par exemple être soit activé, soit désactivé, soit en mode automatique, soit anti yeux rouges. A ce propos, signalons que le flash est très puissant...

Alimentation
L'alimentation du PocketCam 3 Mega se fait par deux piles R6. Le PocketCam 3 Mega consomme raisonnablement et met automatiquement l'écran en veille quand il est inutilisé. Un bon point à savoir : cet appareil est automatiquement alimenté par USB et non pas par les piles lorsqu'il est branché à un ordinateur.

et les vidéos ?
Le PocketCam 3 Mega enregistre des petites vidéos. Celles-ci auront une résolution de 320 x 240 avec 10 images par secondes.

Le PocketCam 3 Mega peut également être mis en mode webcam avec une résolution 320 x 240 avec 10 images par secondes. Toutefois, cette fonctionnalité n'a pas été testée sur le Mac vu que le constructeur ne propose pas de drivers pour le Mac. Il se peut qu'il existe des drivers pour la fonction webcam développés par des tiers. J'attends vos témoignages..

Enfin, le PocketCam 3 Mega possède une sortie vidéo PAL/NTSC, ce qui permet de le connecter par exemple à un téléviseur afin de regarder les photos prises par ce dernier.

Solidité, poids et utilisation
Vu que le PocketCam 3 Mega est entièrement en plastique, ce dernier est très léger (170g sans pile) : la dragonne livrée avec l'appareil permet de le tenir dans sa main sans le sentir. Le PocketCam 3 Mega est très résistant et peut-être emmené partout avec vous, dans sa sacoche de protection.

Le principal défaut physique du PocketCam 3 Mega est sans aucun doute son épaisseurs. Toutefois, grâce à sa largueur, il tient parfaitement dans la main. Côté utilisation, l'appareil est très bien conçu : jamais vos doigts vont se mettre devant l'objectif ou encore devant le flash.

Goodies...
Le PocketCam 3 Mega possède un emplacement pour fixer un pied et, cerise sur le gâteau, un mini pied est inclut dans la boite. Ainsi, il est possible de lui donner l'orientation que vous désirez (particulièrement utile pour les photos à retardement ou encore la fonction webcam (sic !)).

Test du PocketCam 3 Mega


Avis final


Le PocketCam 3 Mega est donc un compromis entre prix et qualité. Il séduira sans aucun doute les personnes qui désirent un appareil pour garder des souvenirs de leurs vacances/sorties sans se ruiner. Le PocketCam 3 Mega est également un excellent achat pour une personne qui désire s'initier à la photo numérique. Cet appareil coûte 179 euro et est distribué par l'intermédiaire de revendeurs, servis par un réseau de grossistes, dont l'importateur SCP Technologies.

Le PocketCam 3 Mega à un petit frère dénommé le PocketCam Slim 3000. Plus compact, celui-ci a un prix au catalogue de 159 euros TTC.

  • Design
  • Technique
  • Ergonomie
  • Stabilité
Les Plus : - Produit solide et fiable
- Housse, dragonne, pied, cables videos inclus dans la boite
- Produit très facile d'utilisation
- Prix très compétitif !
Les Moins : - la mise au point n'est pas automatique
- Le zoom est peu exploitable
- L'appareil est un peu trop épais
Configuration : - MacOS 10.2 ou ultérieur.
- iPhoto
Prix : - 179 euros TTC !
3/5



Encore quelques photos...


Test du PocketCam 3 Mega


Test du PocketCam 3 Mega


Test du PocketCam 3 Mega


Test du PocketCam 3 Mega


Test du PocketCam 3 Mega
partage email

Des souris optiques sans fils

Test de la Mini Optical Mouse

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Si vous deviez changer d’iPhone, que prendriez vous ?
6313 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps