Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Vue 5 Esprit : le test Mac4Ever.com !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
3458 connectés

Vue 5 Esprit : le test Mac4Ever.com !

Le 10/12/2004 à 00h00
Le saviez-vous ?


Arrivé sur Mac depuis la version 4, Vue d'Esprit est un logiciel de création de paysages 3D absolument fabuleux. Je vous invite avant toute chose à lire notre article sur la version 4, qui présente de façon très complète Vue d'Esprit 4. Nous nous intéresserons ici qu'aux nouveautés apportée par ce nouvel opus.

Quoi de neuf docteur ?


A première vue, l'interface n'a que très peu évolué par rapport à Vue 4. Mais on ne s'en plaindra pas, car l'ergonomie, elle, n'a pas bougé d'un poil. Très peu de logiciels 3D peuvent se vanter d'avoir un environnement de travail aussi agréable et intuitif.

Vue 5 Esprit : le test Mac4Ever.com !


Les icônes permettent d'accéder à la quasi-totalité des fonctionnalités de base tandis que toutes les options se trouvent dans des popups spécifique à chaque domaine. La prise en main est donc assez rapide, même si, comme toujours, il ne faut pas hésiter à partir un peu à l'aventure pour tester l'ensemble.

Les metablobs !


Si Vue 5 Esprit est essentiellement dédié à la modélisation de paysages, il nous faut pas oublier qu'il est capable de modéliser des formes simples. Ainsi, par simple différence booléennes par exemple, on arrive à créer des objets de base, à partir de sphères, cubes, pavés, ou plan 2D. Bref, réaliser une fenêtre ou un muret était tout à fait possible.

Avec la version 5, voilà que Vue gère les « metablobs ». Que se cache donc derrière ce nom bizarre ? Il s'agit tout simplement de la possibilité de regrouper des objets de façon assez spécifique. Par exemple, si vous créez un metablob entre une sphère et un carré, et que vous les rapprochez l'un de l'autre, vous constaterez avec stupéfaction qu'ils s'aspirent mutuellement. En clair, les habitués de la 3D connaissent bien cette fonctionnalité, qui permet par exemple, de créer des corps humains à partir de formes assez simple, comme des cônes, des tubes, des sphères... La forme obtenue est débarrassée de toute formes un peu trop pointue. C'est une sorte d'anti-aliasing en 3D si vous préférez. Le résultat est assez génial, puisqu'en 2 clics, vous pouvez créer, par exemple, un p'tit cochon :

Vue 5 Esprit : le test Mac4Ever.com !


On notera l'ergonomie exemplaire qui rendent la réalisation d'un petit animal à la portée de la moindre souris un peu inspirée. Le texturing est également très simple, puisque chaque membre du metablob peut avoir sa propre texture, qui va se mélanger à celle de l'objet associé. Tout ceci est bien évidemment réglable, en fonction du résultat final que vous souhaitez obtenir.

Les terrains procéduraux !


Grosse nouveauté dans Vue 5, les terrains procéduraux. il s'agit tout simplement de terrains qui sont construits non pas avec des polygones, mais avec des fonctions 3D. En clair, ça évite les arrêtes trop rudes et ça évite surtout de donner de la définition. On travaille donc en vectoriel et non en « bitmap » si vous préférez ;--) L'avantage est double : il vous permet à la fois d'avoir de moins gros fichiers et surtout de pouvoir vous rapprocher des terrains sans voir des détails grossiers.

Vue 5 Esprit : le test Mac4Ever.com !


Poser et Vue : le mariage parfait !


Poser est un logiciel permettant de créer et d'animer des personnages, des animaux ou autres. Associé à Vue, il permet donc de les mettre en scène facilement. Il existe maintenant un pont entre les deux logiciels facilitant largement l'intégration des personnages dans vos paysages. Des modèles prédéfinis sont d'ailleurs fournis et sont réellement impressionnants. Il suffit de les placer et de leur donner une trajectoire, et vous n'avez plus rien à faire !

Editeur de texte


Comme de nombreux logiciels 3D, Vue possède enfin son éditeur de texte. Mais pas n'importe lequel ! En effet, de nombreuses options sont disponibles. D'une part, l'ensemble des polices du système est géré et d'autre part, vous pouvez les texturer avec moultes options. Extrusion, relief, biseaux dans tous les sens, la facilité d'utilisation de cet éditeur est fabuleuse et en quelques clics, vous pourrez réaliser une p'tite animation avec le nom de votre entreprise, par exemple.

Allez, petit exemple en live :

Vue 5 Esprit : le test Mac4Ever.com !


Nouveau moteurs d'illumination


Vue 5 inaugure l'illumination globale. Je n'entrerais pas dans les détails, car le concept est assez poussé. Mais en gros, l'illumination est réalisée en projetant des photons sur le terrain par les sources de lumière et non depuis la caméra. Cela permet beaucoup plus de réalisme dans les rendus et surtout des couleurs/ombres plus correctes.

Post-Processing et changements de Camera intégré


Vue intègre directement de nombreuses fonctions typiques des logiciels de retouche vidéo. Les caméras peuvent réaliser directement certains réglages des couleurs, contrastes et même ajouter des effets à une animation. Il est également possible de changer de caméra en cours d'animation, ce qui est fort agréable. Si vous couplez cela avec les réglages de focales et d'exposition déjà en place, vous obtenez très facilement des séquences directement exploitables par Final Cut Pro !

Optimisation G5


E-OnSoftware nous avait confié à Apple Expo 2003 travailler main dans la main avec Apple, pour optimiser au maximum l'appplication. Ainsi, Vue 5 Esprit est optimisé pour les processeurs G5, et le logiciel devrait tirer au maximum parti des nouvelles architectures d'Apple.

Prévisualisation : vive l'OpenGL !


E-On n'a pas hésiter à modéliser et texturer au maximum la vue « fil de fer », qui devient un véritable environnement 3D en OpenGL ! Sans perdre une goutte de vitesse, vous allez voir évoluer vos formes de façon fluide et texturée.

Vue 5 Esprit : le test Mac4Ever.com !


Bien évidemment, on est loin du rendu final, mais on se rend bien mieux compte d'un éventuel rendu qu'avec la vue fil de fer. La gesion d'OpenGL est maintenant très efficace et gère de nombreux paramètres, comme certaines fonctionnalités d'éclairage. L'environnement de travail gagne fortement en ergonomie et il est incontestable que le confort de travail est sensiblement meilleur. « On voit ce qu'on fait ! »

Les quelques défauts...


Si Vue 5 Esprit brille par ses possibilités, on notera tout de même quelques défauts, présents depuis la version 4 et toujours pas corrigés. Il s'agit de bugs graphiques, essentiellement présents au niveau de l'interface. Un exemple : parfois votre fenêtre principale se met à suivre le curseur sans raison ! C'est donc assez gênant ;--) Même si ces bogues ne surviennent pas souvent, c'est très inconfortable lorsqu'on est en plein travail !

Stabilité : oui !


Contrairement aux versions précédente, cette nouvelle mouture présente enfin une vraie stabilité. En effet, si la version 4 plantait relativement fréquemment, ce nouvel opus se révèle vraiment stable, même sur les grosses scènes. Et si par malheur le logiciel détecte un plantage de l'application, il vous récupère votre travail, à la manière de Word. Bon point, donc, car si en 3D on a souvent le réflexe de sauvegarder régulièrement, on ne le fait pas toujours pendant la réalisation de grosses animations.

Grand public ou pro ?


Beaucoup de gens ont du mal à voir comment se positionne réellement Vue 5 Esprit dans le domaine de la 3D en général. Est-ce plutôt application grand public sur-puissante ou bien un moteur professionnel vendu à prix cassé ? Je serais tenté de dire que les deux réponses sont valables. D'un côté, vous avez les amateurs occasionnels de 3D qui aiment réaliser des animations ou des rendus de qualité sans devoir passer des semaines sur Maya ou Cinema4D. Vue conviendra tout à fait à cette catégorie de population, qui sera prête à payer un logiciel accessible et performant. D'un autre côté, vous avez des professionnels de l'image et de l'animation qui regardent avec envie les possibilités offertes par Vue. Tant les atmosphères que les paysages si facilement mis en scène permettent des rendus de très haute qualité, idéal pour réaliser des spots publicitaires, ou mettre en scènes des personnages importés depuis Poser par exemple.

Vous l'avez compris, la cible de Vue 5 n'est pas clairement définie mais signalons toutefois que la version « pro » (qui sortira à la fin de l'année) conviendra bien mieux au secteur professionnel, car la gestion des animations est bien plus avancée. Le logiciel est par exemple capable de gérer des paramètres tels que le vent ou des effets de caméra. Le prix est par contre fixé en conséquence, mais toujours aussi abordable par rapport aux possibilités offertes et à la concurrence.

Plus d'informations et achat du logiciel


• E-On SoftWare.com

Tableau récapitualatif


  • Design
  • Technique
  • Ergonomie
  • Stabilité
Les Plus : - Ergonomie générale
- La qualité et le réalisme des rendus.
- Le rapport qualité/prix exceptionnel.
- Les modèles/textures/objets fournis
- L'optimisation bi-processeur.
Les Moins : - Quelques bugs graphiques, parfois.
- La rapidité de calcul assez moyenne
Configuration : - MacOS X Panther.
- Bipro 1GHz
- 512 MO de RAM. (G41.25 ou G5 recommandé)
- 700 MO de disque.
Prix : - 249 Euros
4.5/5

partage email

Office 2004 : Word et Entourage

Chessmaster 9000

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Avez-vous passé plus de temps devant l'écran ?
318 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps