Actualité

Gaming

Aptoide débarque sur iOS, là où personne ne l’attend vraiment

Par Vincent Lautier - Publié le

Aptoide a officiellement lancé son magasin de jeux sur iOS dans l’Union européenne, profitant des nouvelles règles imposées à Apple. Une opportunité interessante pour un peu de diversité, mais en dehors de ça…

Bof
Bof


Un lancement attendu, après une bêta sur liste d’attente



Aptoide s’est fait une place sur Android depuis des années en tant qu’alternative au Play Store. Avec le Digital Markets Act, l’Europe a obligé Apple à ouvrir son écosystème à des boutiques tierces, et Aptoide en a profité pour débarquer sur iOS. Le service était disponible en bêta depuis juin 2024, mais l’accès était limité : 20 000 personnes étaient sur liste d’attente, et les inscriptions étaient débloquées au compte-gouttes.

Désormais, tout utilisateur iOS dans l’UE peut télécharger et utiliser Aptoide, sans restriction. Et comme sur Android, la boutique propose des jeux avec une approche plus flexible que l’App Store, même si globalement, on est surtout là devant des jeux assez mauvais, souvent bourrés de publicités.

Aptoide débarque sur iOS, là où personne ne l’attend vraiment


La fonction App Versions : peut-être le seul intérêt de cette boutique ?



L’atout d’Aptoide sur iOS, c’est App Versions, une option qui permet de télécharger une version antérieure d’un jeu. Si une mise à jour est buggée, ralentit votre appareil ou supprime une fonctionnalité que vous aimiez bien, vous pouvez revenir en arrière.

Sur Android, ce genre de manipulation est faisable via des fichiers APK trouvés sur le web (avec les risques que ça implique). Aptoide propose déjà cette fonctionnalité sur sa version Android, mais voir une telle option intégrée proprement sur iOS, c’est une nouveauté. Apple ne permet aucune réinstallation d’anciennes versions d’apps sur l’App Store, et même le Play Store de Google n’offre pas cette possibilité.

Bref, c’est une fonction pratique, et on aimerait bien que les magasins officiels s’en inspirent, après ne nous mentons pas, c’est quand même assez rare qu’elle soit vraiment utile

Aptoide débarque sur iOS, là où personne ne l’attend vraiment


Un futur plus ouvert pour les apps sur iPhone ?



Avec Aptoide qui arrive sur iOS et Epic Games Store qui propose aussi sa boutique en Europe, Apple voit son contrôle sur les applications iPhone se fissurer peu à peu. Le Digital Markets Act oblige la marque à accepter ces alternatives, mais on imagine bien qu’Apple s’agace toujours de cette possibilité qui lui a été imposée.

Pour tester, vous cliquez juste sur ce lien depuis votre iPhone.