Actualité

Gaming

Des exemplaires d'Assassin's Creed Shadows en fuite !

Par Laurence - Publié le

À un mois de la sortie officielle d’Assassin’s Creed Shadows, prévue le 20 mars 2025 sur PC, Xbox Series et PlayStation 5, plusieurs copies physiques du jeu circulent déjà illégalement.

Assassin's creed shadows Ubisoft


Un assassin sous le manteau



Enième rebondissement pour ce nouvel épisode très attendu de la franchise. Plusieurs fois repoussé, il devait initialement sortir le 14 février, avant d'être reporté au 25 mars prochain. Pourtant, depuis ce matin, des exemplaires du jeu ont été vus entre les mains de joueurs bien avant l’heure, une fuite aussi spectaculaire qu’inattendue.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs ont posté des exemplaires PlayStation 5, certains allant jusqu’à les revendre sur des plateformes de petites annonces, à des prix avoisinant les 100 euros -ce qui aurait pu être pire, puisque le prix officiel du jeu est fixé à 80 euros. Si ces annonces ont rapidement été retirées, cela n’a pas empêché l’information de se propager comme une traînée de poudre.

Mais cela ne s'arrête pas là, puisque des streams et vidéos de gameplay ont aussi commencer à pointer le bout de leur nez épée sur Twitch, certains restant en ligne plusieurs heures avant d’être supprimés. Ces fuites ont toutefois permis de donner un aperçu du contenu du jeu, révélant potentiellement des détails scénaristiques et autres informations qu'Ubisoft aurait préféré garder secrets jusqu’au lancement.

Ubisoft


D'où vient la fuite ?



D'après BFM, plusieurs revendeurs spécialisés auraient confirmé avoir déjà reçu des stocks du jeu, ce qui est assez inhabituel, d'autant que ce dernier n'était pas prévu avant un mois. Généralement des fuites ou des erreurs des services de livraison peuvent intervenir à 24 heures près mais jamais sur un mois. Autre explication avancée : avec le décalage constant dans le calendrier de lancement, des revendeurs auraient peut-être reçu les exemplaires correspondant à cette première date, et ce, bien avant le dernier report... Mais là encore sous toutes réserves...

Un imprévu pour l'éditeur qui compte fortement sur ce titre pour inverser la tendance. Dernièrement, ce dernier affirmait que les précommandes étaient solides, et qu'elles affichaient une bonne dynamique, à un niveau comparable à celles d’Assassin’s Creed Odyssey, deuxième plus grand succès de la saga.

L’éditeur compte également sur le contenu additionnel de Rainbow Six Siege, l’un de ses jeux en ligne les plus populaires, pour soutenir ses revenus au cours du prochain exercice fiscal. Par ailleurs, le directeur financier Frédérick Duguet a annoncé qu’Ubisoft prévoit de sortir du contenu Assassin’s Creed chaque année, confirmant ainsi une stratégie de long terme autour de sa franchise phare.