Actualité

Gaming

Ubisoft réagit face aux fuites d'Assassin's Creed : Shadow

Par Laurence - Publié le

Plusieurs exemplaires d’Assassin’s Creed Shadows se sont retrouvés dans la nature hier, et ce, un mois avant la sortie officielle prévue le 20 mars. Cette fuite -dont l’origine reste encore floue- a déclenché de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur X où les premières images et vidéos du jeu ont commencé à circuler.


Ubisoft Assassin's Creed Shadow


Ubisoft appelle à éviter les spoilers



Face à cette situation, Ubisoft a réagi rapidement, confirmant être au courant de cette fuite. Mais il a tenu à rappeler que le jeu était encore en phase de finalisation et que les copies en circulation ne seraient pas les définitives... L’équipe de développement est encore au travail sur des patchs afin de préparer le lancement et toutes les images partagées en ligne ne représentent pas la qualité finale du jeu.



A priori, cette fuite pourrait provenir de problèmes (des erreurs) au niveau de la distribution. Plusieurs revendeurs auraient déjà reçu leurs stocks, et un fournisseur aurait malencontreusement expédié des exemplaires plus tôt que prévu.

Si l'éditeur regrette évidemment cette fuite, il a choisi de faire preuve de diplomatie, reconnaissant aussi l’impatience palpable des joueurs. Toutefois, il demande à ceux ayant déjà mis la main sur le jeu de ne pas partager d’informations cruciales sur l’intrigue. Pour les fans soucieux d’éviter les spoilers, Ubisoft recommande de paramétrer leurs fils d'actualités pour exclure Assassin's Creed : Shadow !

Un titre salvateur ?



Ce nouvel opus est particulièrement attendu par les fans, car il plonge enfin la saga dans le Japon féodal -une époque et un cadre réclamés de longue date. L'éditeur fonde également de grands espoirs sur ce titre pour relancer les ventes et se refaire une santé financière après une série d'échecs. Dernièrement, on apprenait que son chiffre d’affaires avait chuté de 47,5 % au troisième trimestre de son exercice décalé, atteignant 318,1 millions d’euros.

Face à ces difficultés, Ubisoft poursuit malheureusement son plan de réduction des coûts, qui devrait dépasser les 200 millions d’euros prévus initialement. L’entreprise a déjà fermé plusieurs studios aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni, et a annulé son jeu de tir en ligne XDefiant, jugé insuffisamment populaire.

Dans un contexte de rumeurs de rachat, Ubisoft a confirmé en janvier explorer plusieurs options stratégiques. Si aucun détail supplémentaire n’a été communiqué, l’avenir de l’éditeur reste incertain, alors que de grands groupes du secteur pourraient être tentés de s’emparer de cette marque historique du jeu vidéo. Aussi cette fuite inatendue pourrait bien forcer Ubisoft à ajuster sa stratégie de communication dans les semaines précédant le lancement.