Actualité

Gaming

A quoi va ressembler Odyssée, le musée français du jeu vidéo ?

Par Laurence - Publié le

C'est un projet d'envergure qui ouvrira ses portes en 2028 à Bussy-Saint-Georges ! Un musée du jeu vidéo, une arena esport, un village japonais et une collection de consoles inégalée : ce dernier s’annonce comme un temple dédié au gaming et à la pop culture.

Odyssée musée jeux vidéo France


Un musée XXL pour une industrie XXL



Avec ses 11 000 m², le site ne fera pas les choses à moitié, à commencer par un musée immersif de 3000 m², qui va retracer l’histoire du jeu vidéo à travers des milliers de jeux cultes et plus de 2 500 consoles. A cela, s'ajoute une gaming arena de 2 450 m², capable d’accueillir des compétitions esport, des concerts et des conventions. Et tant qu'on y est : un espace arcade pour revivre l’âge d’or des salles de jeux, un food court japonais, et un village japonais regroupant boutiques, animations et pop-up stores.

A quoi va ressembler Odyssée, le musée français du jeu vidéo ?


Le musée s’appuiera sur la collection de Ludovic Charles, considéré comme le plus grand collectionneur de consoles au monde. Et cette collection continuera de s’enrichir avec le temps. Durant l’été 2022, ce dernier avait d'ailleurs proposé sur eBay sa collection de consoles de jeux au prix de 984 000 euros.

Photo AFP
Photo AFP


Un projet soutenu au plus haut niveau



Odyssée ne manque pas d’appuis. Dès son annonce en 2023, il a suscité un engouement impressionnant avec 2,3 millions d’euros récoltés en crowdfunding, un record européen pour un projet culturel. Il a même été retenu par le Haut Patronage d’Emmanuel Macron, preuve de l’intérêt des institutions.

Image BFM
Image BFM


Les fondateurs -Benoît Tev Theveny (^^), Benoît de Ruyter et Ludovic Charles– estiment que le site pourrait attirer plus d’un million de visiteurs par an et générer plus de 150 emplois directs. Pourtant tout n'a pas été facile pour concrétiser ce rêve, d'autant que les projets de musée du jeu vidéo n’ont jamais réussi à s’installer dans la durée, comme le montre le Pixel Museum de Schiltigheim (Bas-Rhin), fermé en 2020 après seulement trois ans d’activité et frappé par le marasme du COVID. De plus, certains élus de la ville ne semblait pas ravis.

Image BFM
Image BFM


Mais il n'est pas besoin d’attendre 2028 pour découvrir Odyssée. Dès fin 2025, des expositions itinérantes présenteront certaines pièces de la collection. Un livre encyclopédique sur les consoles de jeu, publié chez Omaké Books, est déjà disponible. Et cerise sur le gâteau : un jeu vidéo est en développement avec le studio PixelHeart, pour plonger au cœur de l’histoire du gaming de façon interactive.