Depuis vendredi, Fortnite a à nouveau disparu de l’App Store, en Europe comme aux USA ! Voilà donc un énième rebondissement dans un des plus épineux dossiers juridiques d’Apple. En effet, en début de semaine dernière, la firme a obtenu une décision qui lui est assez défavorable et dont elle entend interjeter appel.
Nouvelle partie pour Apple et Epic Games
Fort de ce nouveau jugement, Epic Games a donc soumis Fortnite sur l'App Store US, mais en vain. Après avoir attendu plusieurs jours, Apple ne semble pas avoir l'intention d'autoriser le retour du jeu sur les iPhone américains. Pire encore, l'app a disparu du magasin européen.
Mais depuis rien ne va plus et Epic Games a déposé une demande formelle auprès de la juge Yvonne Gonzalez Rogers pour forcer Apple à examiner la réintégration de Fortnite sur l’App Store américain. L’éditeur du jeu accuse -à nouveau- Apple de contourner l’injonction de la Cour.
Vendredi, l'éditeur a envoyé une lettre au tribunal fédéral américain pour dénoncer le refus d’Apple d’examiner sa soumission de Fortnite à l’App Store. Dans ce nouveau document, repéré par Mark Gurman, Epic affirme que ce refus constitue la dernière tentative d’Apple pour contourner l’injonction de cette Cour et l’autorité de cette Cour. Aussi, demande-t-il à la juge Yvonne Gonzalez Rogers de contraindre la firme à traiter rapidement toute soumission conforme, à commencer par Fortnite.
Une situation qui s'enlise...
Au passage, Epic Games insiste sur le fait qu’il a respecté les règles de l’App Store, comme Apple l’avait exigé. Dans sa lettre, il rappelle que Tim Cook lui-même avait affirmé lors du procès qu'il serait dans l’intérêt des utilisateurs d’avoir Fortnite de retour sur l’App Store. Il souligne qu’Apple a expressément et à plusieurs reprises déclaré à cette Cour et à Epic qu’elle accueillerait Fortnite si les règles étaient respectées, ce qui, selon l’éditeur, est désormais le cas.
Dans un courrier, Apple a répondu que les deux situations sont désormais liées et qu'il faudra attendre l'issue juridique avant d'espérer revoir Fortnite sur l'iPhone. En attendant, elle a décidé de ne pas prendre de mesures sur la soumission de l'application Fortnite avant que le neuvième circuit ne règle la demande et reste en attente d'une nouvelle injonction.
Ce nouvel affrontement intervient dans le contexte toujours tendu entre Epic et Apple, après plusieurs années de batailles juridiques sur les pratiques commerciales de l’App Store. En mars, la Cour avait confirmé qu’Apple devait permettre aux développeurs d’intégrer des liens vers d’autres systèmes de paiement. Mais la question du retour de Fortnite restait juridiquement floue.