C'est une petite phrase, nichée au fin fond d'un rapport financier, mais elle a mis le feu aux poudres. Ubisoft y affirme que les microtransactions dans ses jeux "rendent l'expérience du joueur plus fun". Une déclaration qui a provoqué la colère et l'ironie des joueurs.
"La règle d'or", version Ubisoft
Dans son dernier rapport financier annuel, Ubisoft détaille sa stratégie de monétisation. L'éditeur commence par affirmer que sa "règle d'or" est de "permettre aux joueurs de profiter du jeu dans son intégralité sans avoir à dépenser plus".
Une belle déclaration d'intention, qui est immédiatement suivie par cette phrase lunaire : "Notre offre de monétisation dans les jeux premium rend l'expérience du joueur plus fun en leur permettant de personnaliser leurs avatars ou de progresser plus rapidement".
Payer pour des skins, c'est "fun" ?
Le premier argument d'Ubisoft concerne les objets cosmétiques. Mais comme le soulignent de nombreux joueurs, si la personnalisation est appréciée, le véritable plaisir vient du fait de débloquer une nouvelle apparence en réussissant un défi, pas en sortant sa carte bleue.
L'achat de skins est souvent plus motivé par la peur de manquer une collection limitée (le fameux "FOMO") que par un réel "fun".
Payer pour avancer plus vite, encore moins...
Le second argument, sur le fait de "progresser plus rapidement", est encore plus critiqué. C'est une pratique très répandue dans les jeux Ubisoft, comme dans les Assassin's Creed ou Far Cry, où il est possible d'acheter des ressources ou des emplacements sur la carte.
Cette pratique est souvent perçue par les joueurs comme une manière pour le studio de rendre le jeu volontairement plus long et "grindant" pour les pousser à payer afin d'éviter les parties les plus ennuyeuses.
On en dit quoi ?
Tenter de faire passer une stratégie purement commerciale, qui vise à maximiser les revenus, pour une fonctionnalité au service du "fun" du joueur, est au mieux maladroit, au pire malhonnête. C'est un manque de respect pour l'intelligence de sa propre communauté.
Cette philosophie est à l'opposé de celle d'Apple avec son service Apple Arcade. Pour un abonnement fixe, Apple garantit des jeux complets, sans aucune publicité ni microtransaction. Une approche claire qui, pour le coup, "respecte l'expérience du joueur". Ubisoft, lui, vous vend un jeu à 70€, puis essaie de vous revendre des morceaux du jeu à l'intérieur. Et vous, les microtransactions dans un jeu que vous avez déjà payé plein pot, ça vous choque ou vous trouvez ça ok ?