Alors que les tensions entre Epic Games et Apple semblaient s’apaiser après plusieurs années de procédures, Tim Sweeney -le CEO de l'éditeur- a de nouveau critiqué vertement Apple, allant jusqu’à qualifier la firme de Cupertino de gangster menant des pratiques illégales à des fins commerciales.
Un conflit juridique qui ne faiblit pas
Cette semaine,Tim Sweeney a de nouveau exprimé son mécontentement sur la manière dont Apple a mis en œuvre les différentes décisions de justice concernant les achats externes depuis les applications iOS. Pour rappel, Epic Games avait intenté un célèbre procès à Apple en 2020, contestant le monopole de l’App Store et les 30 % de commission prélevés sur chaque transaction.
Bien qu’Epic Games ait perdu sur la majorité des points, un juge avait contraint Apple à autoriser les développeurs à proposer des liens vers des sites tiers pour effectuer des achats. Et c'est cette mesure que le développeur estime insuffisamment appliquée. Si l’amende coûte moins cher que la perte de revenus d’une pratique illégale, ils continuent quand même et paient l’amende. Comprendre ici, Apple et Google.
Encore des critiques
Epic Games affirme que Cupertino limite volontairement l’impact de ces alternatives, et ce, en imposant des restrictions sur le placement, la terminologie et la conception des liens externes. Le groupe dénonce notamment l’usage de pages d’avertissement interstitielles (il les nomme en VO, scare screens), qui s’affichent lorsqu’un utilisateur tente d’effectuer un achat via un site tiers.
A priori, ces pratiques dissuaderaient jusqu’à 60 % des utilisateurs d’utiliser des alternatives à l’App Store, notamment en Europe, où l’Epic Games Store commence à être déployé comme solution tierce.
Les commissions toujours au cœur du débat
Autre point de tension : les frais associés aux achats réalisés en dehors de l’App Store. Apple prélève 27 % de commission dans ces cas-là, après ajustement pour les frais de traitement externes. Epic Games estime que cette structure reste trop coûteuse, en particulier pour les modèles économiques des jeux gratuits, qui génèrent des revenus principalement via des microtransactions.
En Europe, Epic Games critique également les frais techniques imposés par Apple pour toute installation dépassant un million de téléchargements, évalués à 0,50 € par an et par utilisateur. Selon Sweeney, cela décourage les éditeurs majeurs de rejoindre la plateforme Epic sur iOS.
Un modèle économique différent chez Epic
Par souci de transparence, notons toutefois qu'Epic Games applique lui-même des frais aux développeurs utilisant sa plateforme, mais à un taux nettement inférieur. Le modèle de partage des revenus est de 88/12 sur l’Epic Games Store. L'Unreal Engine d'Epic est gratuit pour les étudiants, les enseignants, les amateurs et la plupart des entreprises non liées aux jeux vidéo réalisant un chiffre d'affaires annuel brut inférieur à 1 million de dollars américains. Une commission n'est due que dans certaines exceptions expressément visées dans les FAQ.
Source : https://www.unrealengine.com/fr/faq
Epic Games met en avant cette structure plus avantageuse pour justifier sa position critique vis-à-vis d’Apple, et continuera, selon son CEO, à faire pression pour des politiques plus favorables aux développeurs.