On vous l'avait annoncé en début d'année, Lego, en collaboration avec Nintendo, nous sort une Game Boy de toute beauté. Le constructeur danois n'a pas lésiné sur les détails pour ce modèle non seulement magnifique mais aussi abordable.
Ah, les Lego ! Qui n’a pas passé des heures à confectionner un magnifique vaisseau spatial à partir de briques multicolores ? Cependant, ce jouet a bien changé avec le temps. Grâce aux différentes licences comme Star Wars ou encore Harry Potter, Lego s’est transformé de jouet créatif en petite statuette geek à montrer sous verre.
Il faut dire que c’est souvent réussi. Le dernier set en date est magnifique : la Game Boy ultra-détaillée avec deux cartouches Zelda et Super Mario Land (qui est sans doute mon Mario préféré avec Super Mario Land 2 et Yoshi’s Island).
Je ne suis pas fan des Lego pour cet usage, trouvant souvent le résultat un peu trop carré à mon goût. Mais il faut admettre que cette Game Boy est particulièrement réussie, sa forme séant aux limites des Lego. Et je trouve le prix, sous les 60€, relativement abordable, surtout pour les vieux croutons comme moi que cela pourrait intéresser.
Une reproduction fidèle
Ce modèle impressionne par sa fidélité : les dimensions (14 cm de large pour 9 cm de haut) sont très proches de l’originale de 1989, au centimètre près, et les boutons A et B arborent une couleur fuchsia fidèle sans recourir à de simples pièces génériques. Même les courbes emblématiques de la console et des éléments comme la grille du haut-parleur ou le clapet des piles sont reproduits à la perfection à l’aide de pièces qui semblent être imprimées, et non avec des autocollants.
Petite touche amusante : un numéro de série au dos de la console cache un easter egg destiné aux fans les plus attentifs.
Seules les inscriptions ne sont pas exactement les mêmes. Sur la Game Boy originale, elles étaient gravées. Sur le modèle Lego, il semble que c’est imprimé sur la brique (comme pour le bouton on-off et la prise jack). Il y a même les roues sur le côté gauche pour le contraste et sur le côté droit pour le volume sonore. Il semble même qu’ils puissent tourner !
Les boutons peuvent être poussés, ainsi que la croix directionnelle. Cette vidéo vous permet de vous en rendre compte et aussi vous montre l'effet saisissant de l’écran lenticulaire.
Un écran pas comme les autres
Lego ne s’est pas contenté de faire une simple copie de la Game Boy original. Ils vont jusqu’à ajouter un système d’écran lenticulaire qui simule des animations en changeant l’angle de vue. En insérant une cartouche en briques de Link’s Awakening, par exemple, on peut décider de mettre l’écran correspondant pour voir apparaître la fameuse scène où Link et Marin sont assis sur la plage. L’effet visuel est saisissant, bien que purement décoratif. Même chose pour la cartouche de Super Mario Land avec son écran correspondant. Enfin, une autre étiquette simule le logo Nintendo qui descend au démarrage de la console, fascinant.
C’est à regretter que cette console en Lego ne soit pas fonctionnelle, ou alors avec une vraie LED pour voir quand elle est allumée et pourquoi pas des sons spécifiques sortant du haut-parleur. Pour cela, vous pouvez toujours vous tourner vers Retroflag qui fait des boitiers retro magnifiques.
Pour à peine 40€ de plus, vous pouvez avoir une console retro fonctionnelle ressemblant à la Game Boy mais qui peut faire fonctionner tous les jeux 8/16bits de la Terre !
Une collaboration de qualité
Ce n’est pas la première fois que Nintendo et Lego collaborent avec succès. On avait eu droit à cette magnifique NES qui n’est malheureusement plus disponible.
Bon, je m'arrête là car je pourrais en fait toutes vous les montrer. Mais force est de constater que les modèles sont de qualité, très proche de l'original.
Des éditions limitées qui font envie
Comme nous l'avons vu, Nintendo n'est pas la seule marque à s'être associée avec Lego pour nous proposer des set merveilleux. Juste pour le plaisir, je vous en partage d'autres que j'apprécie.
Généralement, les voitures sont ratées en Lego. Les formes arrondies étant difficiles à reproduire avec les petites briques. Mais ce n'est pas le cas ici pour ce fabuleux modèle de la Lamborghini Countach, aux formes anguleuses.
Et pour les fans d’Apple ?
Malheureusement, Lego et Apple ne collaborent pas ensemble pour faire de jolis modèles d’ordinateur. Cependant, cela n’arrête pas les fans de proposer leurs modèles à la communauté.
À l’époque, il proposait non seulement les plans mais aussi de commander toutes les pièces pour construire le modèle ! Malheureusement, ce n’est plus possible, Chris ayant été embauché par Lego depuis. Il propose cependant sur son site beaucoup de modèles d’ordinateur, comme le Lisa, le Commodore 64 ou encore l’Apple II !
J'ai craqué, j'ai précommandé cette Game Boy en Lego. Et vous, allez-vous succomber ?