De nombreux joueurs se plaignent d'un écran flou sur leur Nintendo Switch 2. Des tests indépendants confirment le problème : le temps de réponse de la dalle LCD est si lent qu'il est inadapté au 60 fps, et même inférieur à celui de la Switch de 2017.
Des tests confirment un temps de réponse très lent
Si vous trouvez que l'image de votre nouvelle Switch 2 est un peu baveuse dans les mouvements rapides, vous n'êtes pas fou. Depuis la sortie de la console, les plaintes concernant un "effet de flou" se multiplient sur les forums. Des testeurs indépendants, comme la chaîne YouTube Monitors Unboxed, ont mesuré le phénomène et le verdict est sans appel.
L'écran LCD de la Switch 2 aurait un temps de réponse moyen de 33 millisecondes. Pour faire simple, c'est le temps que met un pixel pour changer de couleur. Pour afficher un jeu à 60 images par seconde (60 Hz), il faut que l'écran se rafraîchisse toutes les 16,7 ms. L'écran de la Switch 2 est donc deux fois trop lent pour suivre la cadence.
Pire que la Switch originale de 2017
C'est là que l'histoire devient un peu embarrassante pour Nintendo. Les mêmes tests montrent que l'écran de la première Switch, sortie en 2017, est en fait plus rapide, avec un temps de réponse mesuré à 21 ms.
Oui, vous avez bien lu. La nouvelle console, plus chère et plus puissante, est équipée d'un écran qui affiche les mouvements de manière moins nette que son prédécesseur qui a 8 ans. Un constat qualifié "d'impardonnable" par certains testeurs.
Pourquoi cet écran est-il si lent ?
La raison de cette lenteur est très probablement l'absence d'une technologie standard sur tous les moniteurs de jeu modernes : l'overdrive. Cette technique consiste à envoyer une légère surtension aux pixels pour les forcer à changer de couleur plus vite.
Pourquoi Nintendo s'en serait-il passé ? Très certainement pour économiser la batterie. L'overdrive consomme plus d'énergie, et la batterie de la Switch 2 étant déjà assez petite, Nintendo a probablement fait le sacrifice de la netteté pour grappiller quelques minutes d'autonomie.
On en dit quoi ?
C'est un choix de conception assez incompréhensible de la part de Nintendo en 2025. Proposer une console vendue comme compatible 120Hz avec une dalle qui peine déjà à afficher du 60Hz correctement est, au mieux, une négligence, au pire, une forme de tromperie. C'est un compromis technique qui tache clairement une console par ailleurs très réussie.
Bien sûr, la majorité des acheteurs ne le remarqueront probablement pas, comme le prouvent les ventes records. Mais pour les joueurs les plus tatillons, c'est une vraie déception. On peut imaginer que Nintendo nous prépare déjà une version "Switch 2 OLED" pour corriger le tir dans deux ans, et faire repasser les premiers acheteurs à la caisse, mais bon, c’est casse-pied. Et vous, ce flou dans les mouvements, vous l'avez remarqué sur votre console ?