On vous en parle souvent, et c’est un grand classique de la culture "geek" : faire tourner le jeu Doom sur des appareils improbables. Après les frigos connectés et les calculatrices, un hackeur a réussi la semaine dernière l'exploit de porter le jeu sur... un chargeur de bureau Anker. Et le résultat est étrangement jouable.
Un chargeur plus puissant qu'un PC de 1993
Le "portage" a été réalisé par le hackeur Aaron Christophel, qui a documenté son exploit dans une vidéo. En démontant le chargeur haut de gamme Anker Prime 250W, il a découvert que l'appareil, qui dispose d'un petit écran couleur, était équipé d'un processeur ARM de 150 MHz et de 8 Mo de RAM.
Une fiche technique bien plus puissante que celle des PC qui faisaient tourner le jeu original en 1993 (perso sur mon Pentium 60 il tournait d’ailleurs très bien). Fait notable, le hackeur n'a eu besoin d'aucune modification matérielle. Il a simplement utilisé un port de débogage présent sur le circuit imprimé pour y injecter sa propre version du jeu.
Jouer avec une seule molette
Le plus impressionnant dans cette prouesse est sans doute l'adaptation des contrôles. Le chargeur Anker ne dispose que d'une seule molette rotative, qui peut également être pressée. Aaron Christophel a réussi à y assigner toutes les commandes du jeu.
Ainsi, une simple rotation permet de tourner à gauche ou à droite, un clic permet de tirer ou d'ouvrir les portes, et une rotation tout en maintenant le bouton enfoncé permet d'avancer ou de reculer. L'expérience est forcément un peu déroutante, mais elle fonctionne. Seul bémol : il n'y a pas de son.
On en dit quoi ?
Ce genre de projet, un peu absurde, est une tradition très appréciée dans le monde des "makers" et des passionnés d'informatique. Le "It Runs Doom Challenge" est une manière ludique de tester les limites du matériel et de célébrer l'ingéniosité des développeurs.
C'est aussi un rappel amusant de la loi de Moore et de la puissance de calcul incroyable qui se cache désormais dans les objets les plus banals de notre quotidien. Un simple chargeur USB-C de 2025 est des dizaines de fois plus puissant qu'un ordinateur haut de gamme du début des années 90. C'est une belle illustration du chemin parcouru en 30 ans. Et vous, c'est quoi l'appareil le plus improbable sur lequel vous avez vu tourner Doom ?