C'est un lancement quelque peu chaotique. Lenovo a annoncé l'annulation d'une partie des précommandes pour sa nouvelle console portable, la Legion Go 2. La raison invoquée : une demande qui a "largement dépassé les prévisions" de l'entreprise.
"Victime de son succès"
C'est sur le forum Reddit que Lenovo a communiqué la nouvelle. L'entreprise explique que le nombre de précommandes pour la Legion Go 2 a été si élevé qu'il a provoqué des "extensions imprévues des délais de livraison".
Pour ne pas faire attendre ses clients indéfiniment, et "ne pas conserver les paiements pour des produits que nous ne pouvons pas expédier en temps voulu", Lenovo a donc pris la décision radicale d'annuler une partie des commandes passées directement sur son site, Lenovo.com. Les commandes passées auprès de revendeurs ne sont, elles, pas affectées.
Un lancement qui agace les fans
Cette annonce est le point d'orgue d'un lancement très mal géré. Elle arrive quelques jours après une session de questions-réponses sur Reddit, déjà qualifiée de "désastreuse", où l'équipe de Lenovo n'avait répondu qu'à une dizaine de questions avant de disparaître.
De nombreux clients dont la commande a été annulée se plaignent d'autant plus que leur date de livraison avait déjà été repoussée de septembre à octobre, sans aucune communication de la part de l'entreprise.
Une console puissante, mais très chère
Cet engouement, même s'il est mal géré, s'explique par la fiche technique très prometteuse de la Legion Go 2. Il s'agit d'une console PC portable haut de gamme, équipée des nouvelles puces AMD Ryzen Z2 Extreme, d'un grand écran OLED de 8,8 pouces à 144 Hz, et de manettes détachables.
Mais cette puissance a un prix. La console est vendue 1 200 €, ce qui en fait l'une des plus chères du marché.
On en dit quoi ?
C'est un classique du "bon problème à avoir". Soit Lenovo a réellement sous-estimé la demande, ce qui est un signe très positif pour le marché des consoles PC haut de gamme. Soit il s'agit d'une opération de communication, peut-être involontairement maladroite, pour créer un sentiment de rareté et de désirabilité autour d'un produit très cher. On a d’ailleurs longtemps accusé Apple de faire de même en créant une fausse pénurie de ses iPhone à leurs sorties, ce qui avec du recul, n’avait en fait pas beaucoup de sens.
Dans tous les cas, la gestion de ce lancement est pour l'instant un échec. En privilégiant les revendeurs au détriment de ses clients directs et en communiquant de manière chaotique, Lenovo a provoqué beaucoup de frustration au sein de sa communauté de fans. Et vous, une console PC portable à ce prix là, ça vous semble raisonnable ?