Sortie surprise pour Vampire Survivors VR. Le célèbre roguelike est disponible dès maintenant sur le Meta Store pour les casques Quest. Pour 9,99 €, cette version inclut deux DLC majeurs mais adopte une approche visuelle un peu inattendue, loin de la vue subjective que l'on aurait pu craindre.
Une expérience en diorama, pas en FPS
Le studio poncle, aidé par Radical Forge, a évité l'écueil de la vue à la première personne, qui aurait sans doute rendu l'expérience chaotique et provoqué une motion sickness quasi instantanée. À la place, le portage adopte une approche en diorama. Le joueur observe l'action en vue de dessus, sur un plateau de jeu en 3D voxel. On retrouve les environnements iconiques comme la Mad Forest ou la Dairy Plant, mais avec un effet de profondeur. L'expérience est jouable assis ou debout et se pilote à la mannette, pour garder la simplicité du gameplay original.
Un portage complet, extensions incluses
Pour 9,99 € (ou 9,99 $), le prix est légèrement supérieur à la version "flat" de base, mais le contenu justifie l'écart. Vampire Survivors VR inclut non seulement le jeu principal, mais aussi les deux premières extensions majeures : Legacy of the Moonspell et Tides of the Foscari. Cela garantit d'emblée une quantité de contenu substantielle, avec de nombreux personnages, armes et niveaux à débloquer. La boucle de gameplay addictive, consistant à survivre aux vagues d'ennemis tout en améliorant son arsenal, reste logiquement inchangée, portée par la bande-son synthé caractéristique.
Exclusif au matériel Meta
Cette sortie est une exclusivité totale pour l'écosystème Meta. Le jeu est compatible avec les Meta Quest 2, Quest 3, Quest 3S et Quest Pro. Poncle a confirmé n'avoir aucun plan pour porter le jeu sur d'autres plateformes VR comme Steam VR ou le Vision Pro, hélas. Il y a cependant un bémol majeur pour les vétérans du titre : il s'agit d'une version autonome. Il n'y a ni cross-buy, ni transfert de sauvegardes. Les joueurs ayant déjà investi des centaines d'heures sur PC ou console devront repartir de zéro s'ils souhaitent voir leurs hordes de monstres en 3D.
On en dit quoi ?
L'arrivée de Vampire Survivors en VR était inattendue, et le choix de la vue en diorama est plutôt pragmatique. Une vue FPS aurait été injouable et surtout un "vomit simulator" garanti vu le chaos à l'écran. L'approche diorama, est en fait techniquement la seule viable. Reste la question de l'intérêt réel : Vampire Survivors est un jeu "passif" qui brille sur des sessions courtes, souvent en multitâche. L'intérêt de s'isoler avec un casque VR pour une expérience qui n'utilise la VR que comme un écran 3D déporté semble quand même limité. C'est une curiosité technique, mais l'exclusivité Meta et l'absence de cross-save la réservent aux fans les plus dévoués (et patients) prêts à tout recommencer, ce qui est totalement mon cas, ha ha, je vais donc tout de suite commander un casque Meta Quest.