Actualité

IA

L'IA de Google aime un peu trop le gouda

Par Vincent Lautier - Publié le

Une pub, du fromage et une IA qui s’emmêle les pinceaux… Voilà comment Google s’est retrouvé à devoir éditer en urgence une de ses publicités diffusées pour le Super Bowl. L’IA Gemini a sorti une info un peu trop généreuse sur le Gouda, et il n’a pas fallu longtemps avant que les internautes s’en mêlent.

Ce visuel n'est pas généré par IA, j'ai vraiment sculpté le logo de Google dans du Gouda pour illustrer cet article
Ce visuel n'est pas généré par IA, j'ai vraiment sculpté le logo de Google dans du Gouda pour illustrer cet article


Un chiffre qui fait tiquer



Dans sa pub, Google montre un fromager du Wisconsin utilisant son IA pour rédiger des descriptions de produits. Tout allait bien, jusqu’à ce qu’un œil attentif remarque une affirmation surprenante : selon Gemini, le Gouda représenterait « 50 à 60 % de la consommation mondiale de fromage ». Une information qui a fait bondir certains fans de fromage.



Et effectivement, cette statistique n’a aucun fondement. Des experts en agroalimentaire, dont Andrew Novakovic de l’université Cornell, ont confirmé que le Gouda est loin d’être le roi du fromage dans le monde. Le Cheddar et la mozzarella le dépassent très largement.

L'IA de Google aime un peu trop le gouda


Une erreur pas si surprenante



Ce genre de raté, appelé « hallucination » en IA, n’est pas nouveau. Depuis l’arrivée des modèles comme Gemini ou ChatGPT, les erreurs factuelles sont monnaie courante. L’IA ne fait que recracher des infos glanées sur le web, sans toujours vérifier leur exactitude. Dans ce cas précis, Gemini semble avoir repris une donnée douteuse trouvée sur Cheese.com, un site au contenu plus optimisé pour le référencement qu’irréprochable sur la fiabilité.

Google, de son côté, a tenté de minimiser l’erreur. Jerry Dischler, un cadre de Google Cloud, a affirmé que l’info n’était pas une invention de l’IA, mais qu’elle circulait sur plusieurs sites web. Pas sûr que ça convainque les amateurs de fromage comme justification.

(et en plus c'est du chèvre...)
(et en plus c'est du chèvre...)


Une modification en toute discrétion



Face à la polémique, Google a rapidement modifié la publicité. La version mise en ligne sur YouTube ne mentionne plus cette statistique, et le Wisconsin Cheese Mart, le magasin mis en avant dans l’annonce, a aussi supprimé cette info de son site. Google a précisé avoir consulté le fromager en question avant de réécrire la description du produit.

Ce n’est pas la première fois que Google doit rectifier le tir avec Gemini. L’année dernière, l’IA avait recommandé d’ajouter de la colle sur une pizza pour que le fromage tienne mieux. Bof bof d’un point de vue gustatif.