Actualité

IA

Claude 3.7 Sonnet (Anthropic) : une IA hybride qui réfléchit et code encore plus vite

Par Laurence - Publié le

La guerre des IA continue de plus belle, renforcée par les nouveaux acteurs chinois. Aussi, la startup californienne Anthropic vient de dévoiler hier soir le lancement de Claude 3.7 Sonnet, son dernier modèle d’IA générative.

Claude 3.7 Sonnet Anthropic


Plus rapide, plus intelligent



Présenté comme encore plus performant au niveau du codage et de la réflexion complexe, ce modèle s’inscrit dans la course effrénée aux assistants IA, où chaque avancée technologique devient un enjeu stratégique. D’après Jared Kaplan, cofondateur d’Anthropic, Claude 3.7 Sonnet se distingue par une approche hybride. Il peut donner des réponses immédiates à n’importe quelle question [...] mais aussi réfléchir pendant longtemps et raisonner pour répondre sur des sujets plus complexes.

Concrètement, ce modèle peut à la fois suivre des instructions simples avec une grande réactivité et s’attaquer à des tâches nécessitant une analyse plus poussée. Il peut ainsi rédiger des documents longs ou encore résoudre des problèmes complexes.

Dans la foulée, Anthropic a aussi dévoilé Claude Code, son premier agent IA dédié à la programmation. Pour Mike Krieger, directeur produit chez Anthropic, cet outil permet d’accélérer considérablement le travail des développeurs. Nous avons conçu une fonctionnalité pour une application mobile en quarante minutes, au lieu de plusieurs heures, avant d'ajouter : nous essayons vraiment d’apporter des améliorations qui répondent directement aux besoins de nos clients.

Image @ Anthropic
Image @ Anthropic


Une compétition féroce



Anthropic et OpenAI continuent de se livrer une bataille technologique acharnée. OpenAI a pris de l’avance sur le raisonnement avec le lancement de son modèle o1 en septembre 2024, qui est capable d’afficher les étapes de sa réflexion.

Mais Anthropic n'a pas dit son dernier mot et a frappé fort sur l’autonomie avec sa fonctionnalité Computer Use. Lancée en octobre dernier, celle-ci permet à Claude d’interagir avec un ordinateur comme le ferait un humain : naviguer sur le web, cliquer sur des boutons, rédiger du texte et manipuler des logiciels. Evidemment, OpenAI a riposté en janvier 2025 avec Operator, son premier agent IA autonome.

Face à cette rivalité, les deux startups, soutenues par des géants comme Amazon (8 milliards de dollars investis dans Anthropic) et Google (2 milliards injectés en 2024), tentent de se démarquer dans un marché où, pour le grand public, leurs services peuvent sembler similaires.