Actualité

IA

Des hackers affichent une vidéo IA de Trump embrassant les pieds de Musk sur des écrans fédéraux

Par Vincent Lautier - Publié le

Lundi matin, les employés du Département du Logement et du Développement Urbain (aussi nommé l’HUD) ont eu une drôle de surprise en arrivant au bureau. Une vidéo générée par intelligence artificielle montrait Donald Trump en train d’embrasser les pieds d’Elon Musk, avec le message « Long live the real king ». Le clip de 19 secondes a tourné en boucle sur les écrans du bâtiment pendant plusieurs minutes avant que les responsables ne reprennent la main.

Des hackers affichent une vidéo IA de Trump embrassant les pieds de Musk sur des écrans fédéraux


Un piratage embarrassant pour le gouvernement



L’incident tombe au pire moment pour l’administration : c’était le jour où les employés fédéraux devaient officiellement revenir au bureau après la fin du télétravail imposée par un décret présidentiel. Bonne ambiance.

Les responsables du HUD n’ont pas du tout apprécié la blague. Kasey Lovett, porte-parole du département, a dénoncé un gaspillage des ressources et des fonds publics, assurant que des mesures seraient prises. Problème : personne n’a su comment couper la vidéo immédiatement. Les employés ont dû débrancher manuellement les écrans un à un.

L’auteur du piratage a depuis été identifié, mais son nom n’a pas été révélé. Il a été escorté hors des locaux et pourrait faire face à des poursuites.

Des hackers affichent une vidéo IA de Trump embrassant les pieds de Musk sur des écrans fédéraux


Tensions entre Musk et les fonctionnaires



Ce hack ne tombe pas de nulle part. Elon Musk, récemment nommé à la tête du Department of Government Efficiency, s’est donné pour mission de réduire les coûts du gouvernement. Sa gestion expéditive ne plaît pas à tout le monde, surtout depuis qu’il a exigé que les fonctionnaires fédéraux lui envoient chaque semaine une liste de leurs réalisations. Il avait même sous-entendu que ne pas répondre pourrait être interprété comme une démission. Forcément, ça casse un peu la bonne ambiance au bureau.



Le HUD est d’ailleurs l’une des cibles principales de Musk. Son équipe affirme avoir retrouvé 1,9 milliard de dollars mal gérés sous l’administration Biden et veut réformer en profondeur le département. Du coup, il n’est pas très étonnant que certains employés aient voulu lui envoyer un message, même si personne ne sait encore si le hacker était un agent interne ou un acteur extérieur.

Des hackers affichent une vidéo IA de Trump embrassant les pieds de Musk sur des écrans fédéraux


Trump et Musk : alliance durable ou fragile ?



Cette affaire relance aussi les spéculations sur la relation Trump-Musk. Les deux hommes affichent une alliance forte, mais leur dynamique est scrutée de près. Certains pensent que Musk prend trop d’influence et que ça pourrait finir par agacer Trump. En tout cas, ce piratage montre que l’ambiance est de plus en plus électrique entre l’administration et les employés fédéraux. Reste à voir si ce genre de coup d’éclat va se répéter ou si le gouvernement va resserrer la sécurité pour éviter de nouveaux détournements d’écrans aussi improbables.