Le Sommet sur l'IA, c'est fini. Mais Paris nourrit toujours de grandes ambitions dans ce segment. Ainsi, le Forum économique mondial et VivaTech vont unir leurs forces pour créer un hub stratégique dédié à l’intelligence artificielle au cœur de la capitale française.
L’annonce marque une nouvelle étape pour l’écosystème tech européen. Deux semaines après le Sommet international de l’IA et les engagements financiers massifs (109 milliards d’euros d’investissements), le Forum économique mondial (WEF) a officialisé, en partenariat avec VivaTech, la création du Centre européen pour l’excellence en IA (CAIE). Ce nouveau hub -qui verra le jour à Paris en juin 2025- a pour ambition de devenir un espace clé pour les débats, la collaboration et l’innovation autour de l’intelligence artificielle.
Ce centre rejoint le réseau mondial du Forum économique mondial consacré à la quatrième révolution industrielle, qui compte déjà une vingtaine de structures. Néanmoins, le CAIE parisien se distingue en étant le premier dédié exclusivement à l’intelligence artificielle. Notons qu'il est cofondé par VivaTech -propriété de Publicis et du Groupe Les Echos-Le Parisien-, une initiative privée alors que ces centres sont habituellement portés par des gouvernements. Maurice Lévy, fondateur de VivaTech, a expliqué avoir travaillé en coulisses pour convaincre le WEF de poser ses valises dans la capitale française. Cet instrument sera un accélérateur pour l’IA européenne
Un objectif clair : stimuler l’écosystème IA européen
Le Centre européen pour l’excellence en IA aura plusieurs missions, notamment promouvoir l’IA à travers des événements et débats, soutenir la recherche paneuropéenne et le financement de projets innovants, renforcer les liens entre startups et grands groupes pour stimuler l’innovation et former les talents et diffuser les bonnes pratiques liées à l’IA.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où l’Europe cherche à renforcer sa souveraineté numérique face aux géants américains et chinois. Lors du Sommet international de l’IA, plus de soixante entreprises européennes se sont engagées à collaborer pour faire avancer l’IA sur le continent.
Paris, nouveau carrefour de l’IA
Avec cette annonce, Paris consolide sa place de hub technologique européen. Après l’ouverture en 2024 d’un centre dédié à l’IA par Google et la montée en puissance de pépites françaises comme Mistral AI, Poolside ou Photoroom, la capitale française s’affirme comme un pôle incontournable pour l’innovation.
Le choix de Paris n’est pas anodin. Il répond aussi à une volonté d’ancrer cet espace dans l’écosystème européen tout en tirant parti du rayonnement international de VivaTech, qui accueille chaque année les plus grands noms de la tech mondiale. Si certains détails restent à finaliser, le Centre européen pour l’excellence en IA ouvrira ses portes en juin 2025 à l’occasion de VivaTech.