Actualité

IA

Sora débarque en France : ce qu’il faut savoir sur l’IA génératrice de vidéo d’OpenAI

Par Laurence - Publié le

Après plusieurs mois d’attente, Sora, l’intelligence artificielle d’OpenAI capable de générer des vidéos ultra-réalistes, est enfin disponible en France et en Europe. Depuis ce matin, vendredi 28 février, les utilisateurs européens peuvent accéder à cette technologie de pointe, mais sous certaines conditions.

Sora OpenAI


Un accès réservé aux abonnés payants



Si l’arrivée de Sora en Europe marque une avancée majeure, tout le monde ne pourra pas en profiter. Seuls les abonnés à ChatGPT Pro (200 dollars par mois) et Plus (22,99 euros par mois) auront accès à l’IA via l’éditeur Sora ou le site Sora.com. Grâce à cet outil, ils pourront générer, éditer et affiner des vidéos à partir de simples descriptions textuelles, d’images ou même de clips vidéo existants.



L’IA avait été présentée en février 2024, mais son déploiement en Europe avait été retardé en raison de la réglementation européenne. À son lancement, le CEO d’OpenAI, Sam Altman, avait expliqué que certaines contraintes légales empêchaient la mise à disposition de Sora sur le continent (un cas qui rappelle l'explication d'Apple pour sa propre IA). Finalement, OpenAI a réussi à adapter son produit pour respecter ces exigences et permettre son déploiement en France et dans d’autres pays européens.



Une technologie encore imparfaite



Bien que Sora impressionne par sa capacité à générer des vidéos ultra-réalistes, l’outil n’est pas encore parfait. OpenAI avait d’ailleurs admis lors de son lancement que l’IA souffrait encore de nombreuses limitations, comme des effets physiques parfois irréalistes, des difficultés à gérer des actions complexes sur de longues durées, ou encore, des problèmes pour générer des animaux ou des objets fixes dans un environnement

OpenAi Sora
Image Sora


Ces imperfections montrent que, malgré ses avancées, Sora reste en phase de perfectionnement et que son développement se poursuivra dans les mois à venir. Pour l’instant, l’accès à Sora est limité aux abonnés payants, mais OpenAI pourrait décider à l’avenir de rendre l’outil plus accessible. Comme pour ChatGPT, une version gratuite ou plus abordable pourrait voir le jour lorsque la technologie sera plus mature et fiable.

L’arrivée de Sora en France marque donc une nouvelle étape dans l’évolution de l’IA générative. Apparemment, toutes les grandes firmes ont décidé de franchir une nouvelle étape cette semaine, ouverte par Apple et le lancement d'Apple Intelligence en version beta via iOS 18.4.