Le Mobile World Congress (MWC) bat son plein à Barcelone, et cette année encore, un mot est partout : intelligence artificielle. Pour les opérateurs télécoms, cette technologie ne représente pas seulement une opportunité d’innovation, mais aussi -et surtout- un espoir de redressement économique.
Si les opérateurs se ruent sur l’IA, ce n’est pas uniquement pour être tendance et surfer sur la vibe. Derrière les démonstrations futuristes et les discours visionnaires, une réalité économique s’impose : le secteur des télécoms peine à renouer avec une croissance solide.
L’intelligence artificielle est désormais un sujet stratégique, qui est traité au plus haut niveau des entreprises, pas seulement dans les départements R&D, souligne Cédric Foray, responsable du secteur télécoms chez EY.
Concrètement, les opérateurs utilisent l’IA pour optimiser les réseaux : grâce à l’analyse prédictive, les pannes peuvent être anticipées, réduisant ainsi les coûts de maintenance. Mais aussi améliorer le service client : les chatbots et assistants virtuels gérés par IA prennent en charge une partie croissante des requêtes, allégeant la pression sur les centres d’appels. Ou encore allouer les ressources réseau intelligemment : l’IA ajuste automatiquement la bande passante en fonction de la demande, évitant le gaspillage énergétique.
Des investissements en hausse malgré un contexte tendu
Face à ces promesses, les investissements dans l’IA se multiplient. Orange, Vodafone, Telefónica et Deutsche Telekom ont tous annoncé, durant le MWC, des plans pour renforcer leurs capacités IA.
L’objectif est de passer d’une IA d’optimisation à une IA de différenciation. Autrement dit, ne plus seulement utiliser cette technologie pour réduire les coûts, mais aussi pour créer de nouveaux services à forte valeur ajoutée -par exemple des abonnements personnalisés, une cybersécurité automatisée ou encore des expériences immersives boostées par l’IA générative.
L’IA, un levier suffisant pour relancer le secteur ?
Malgré cet engouement, une question persiste : l’IA suffira-t-elle à sortir les télécoms de leur impasse économique ? En effet, le secteur fait face à une pression constante sur les prix, avec des revenus stagnants et des investissements massifs nécessaires pour déployer la 5G et bientôt la 6G. L’IA est perçue comme une planche de salut pour regagner en rentabilité, mais les experts restent prudents.
Sans une refonte des modèles économiques, l’IA seule ne suffira pas à sauver le secteur. L’IA est incontestablement au cœur des stratégies des opérateurs télécoms au MWC 2025. Elle promet des réseaux plus intelligents, des services clients plus réactifs et des opérations plus rentables.