Apple décide de faire discrètement le ménage de printemps sur son site web (un petit peu comme elle avait fait pour le nouveau CarPlay), notamment avec ses belles promesses faites autour de Siri et d'Apple Intelligence.
Quand Siri perd quelques compétences...
Après avoir appris que certaines fonctionnalités avancées de Siri prévues pour iOS 18 seraient retardées, Cupertino a subtilement modifié le contenu de ses pages web dédiées à iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia. Exit le Siri plus personnel et conscient du contexte, place à une version plus sobre.
Jusqu’à récemment, une section du site d’Apple intitulée Le début d’une nouvelle ère pour Siri présentait l’assistant vocal comme plus intelligent et réactif que jamais, grâce à une compréhension poussée du langage et une connaissance du contexte personnel de l’utilisateur.
Voici ce qu’on pouvait lire avant la mise à jour : Avec une compréhension plus riche du langage et une meilleure conscience de votre contexte personnel, Siri est plus capable et plus utile que jamais.
Mais depuis la modification du site, cette mention a été remplacée par une version beaucoup plus prudente et corporate : Avec une meilleure compréhension de la langue et une connaissance approfondie de vos appareils, Siri est plus utile que jamais.
Le changement est subtil, mais lourd de sens. Apple préfère désormais mettre en avant une connaissance des appareils et non de l’utilisateur.
Un Siri plus intelligent… mais pas pour tout de suite
Ce ménage discret dans le discours marketing intervient après le report officiel des fonctionnalités phares de Siri liées à Apple Intelligence. Ces nouveautés incluaient la conscience du contexte (comprendre ce qui s’affiche à l’écran et interagir avec les apps en cours), une intégration plus profonde dans les applications pour exécuter des commandes complexes ainsi que la capacité d’offrir une expérience plus personnelle et proactive.
Initialement attendues avec iOS 18.4, ces fonctions ne sont jamais arrivées dans les premières bêtas. Apple a finalement reconnu que les équipes prenaient plus de temps que prévu et que les déploiements commenceraient dans l’année à venir laissant entendre qu’il faudra probablement patienter jusqu’à iOS 19.
Apple s’est retrouvé dans une position délicate, ayant fait des nouvelles capacités de Siri un argument de vente clé pour l’iPhone 16. Lors de la présentation, le Siri intelligent était présenté comme un atout majeur de la nouvelle gamme, ce qui a naturellement créé des attentes et des déceptions.
Plus tôt cette semaine, Apple a même supprimé une publicité pour l’iPhone 16 qui montrait un Siri plus personnel et réactif, une façon claire de limiter la casse et d’éviter les accusations de publicité mensongère.
Il est désormais difficile de dire quand Siri tiendra enfin ses promesses. Les analystes s’accordent à penser que les capacités boostées par Apple Intelligence ne débarqueront pas avant iOS 19. D’ici là, Apple joue la prudence et ajuste sa communication pour ne pas induire les utilisateurs en erreur.