Aujourd'hui c'est la journée mondiale du sommeil (la nuit mondiale aurait pu être plus rigolo). Et, c'est l'occasion de revenir sur Apneal, cette application qui va permettre à de nombreux patients souffrant d'apnée du sommeil de passer une meilleure nuit.
Mise à jour : contrairement à ce qui est annoncé par certains média, Apneal nous a précisé être toujours en attente du marquage CE
Une solution accessible et efficace
Avec plus de 900 millions de personnes touchées dans le monde, dont 80 % non diagnostiquées, l’apnée du sommeil reste une maladie silencieuse (enfin presque...). Repérée lors du dernier CES de Las Vegas en janvier dernier, Apneal entend améliorer la qualité du sommeil en proposant une solution simple à domicile, pour éviter de passer des nuits à l'hôpital quand ce n'est pas utile.
En pratique, la nuit pourrait s’avérer un peu inconfortable, car il faudra fixer son smartphone sur son thorax à l’aide d’un bandage adhésif et activer l’application en mode avion. Grâce aux capteurs intégrés du téléphone -accéléromètre, gyroscope et microphone-, Apneal enregistre les mouvements respiratoires, les battements cardiaques et les sons liés à la respiration tout au long de la nuit.
Ces données sont ensuite traitées par une IA capable de générer un rapport détaillé, avec un taux de corrélation de 90 % par rapport aux examens de polysomnographie, la méthode de référence en milieu hospitalier. Ce rapport, accessible aux médecins via une plateforme dédiée, permet d’obtenir un diagnostic rapide et fiable.
La polysomnographie est un examen médical utilisé pour diagnostiquer les troubles du sommeil. Elle consiste à enregistrer et analyser plusieurs paramètres physiologiques pendant une nuit de sommeil, généralement dans un centre spécialisé ou un hôpital.
Les données collectées incluent : • L’activité cérébrale (électroencéphalogramme ou EEG) pour suivre les différentes phases du sommeil. • La respiration (débit d’air nasal et mouvements thoraciques/abdominaux) pour détecter des apnées ou des hypopnées. • Le rythme cardiaque (électrocardiogramme ou ECG). • Les niveaux d’oxygène dans le sang (oxymétrie). • Les mouvements des jambes et des yeux (pour identifier des troubles comme le syndrome des jambes sans repos).
Cet examen est considéré comme la référence pour diagnostiquer des pathologies telles que l’apnée du sommeil, l’insomnie chronique, ou encore la narcolepsie. Dans le cadre d’Apneal, l’idée est de reproduire une partie de ces mesures via les capteurs du smartphone et l’intelligence artificielle, rendant le suivi plus simple et accessible.
A la conquête de vos nuits
Développée après huit ans de recherche et vingt mille heures de tests, APNEAL a déjà prouvé son efficacité lors d’une étude à l’hôpital Bichat sur 50 patients. La start-up attend toujours avec impatience cette phase de marquage CE. Elle vise également l’approbation de la FDA pour une commercialisation à grande échelle en 2026.
Une étude européenne impliquant 1 000 patients est en cours pour valider cliniquement cette innovation. APNEAL collabore également avec Air Liquide dans le cadre d’un consortium européen pour renforcer le traitement de l’apnée du sommeil.
Pour le docteur Justine Frija, du centre du sommeil à l’hôpital Bichat à Paris, qui a mené l’étude clinique pour valider l’intérêt scientifique de cette application : Les premiers résultats ont porté sur 45 sujets adultes, chez lesquels on a fait la polysomnographie, et dans le même temps on leur a fait porter le téléphone avec l'application en route. Cela a permis de retrouver une efficacité assez importante de l'application, puisqu'on avait une concordance avec la polysomnographie d'environ 90%.