Actualité

IA

Comment remplacer Gemini par ChatGPT comme assistant sur Android

Par Vincent Lautier - Publié le

Google pousse Gemini comme assistant par défaut sur Android, mais si vous préférez ChatGPT, il est désormais possible de le définir comme assistant principal. La dernière mise à jour de l’application permet en effet de remplacer Gemini par l’IA d’OpenAI, avec quand même quelques limitations. Voici comment procéder et ce que ça change au quotidien.

Visuel : 9to5google.com
Visuel : 9to5google.com


Comment activer ChatGPT comme assistant par défaut ?



Pour activer ChatGPT à la place de Gemini, il faut d’abord installer la version bêta de l’application. Pour cela, direction le Play Store. Une fois dans l’application, il suffit d’appuyer sur votre photo de profil en haut à droite, puis d’aller dans Gérer les applications et l’appareil, avant de sélectionner Gérer. Une fois sur la fiche de l’application ChatGPT, un encadré Rejoindre la bêta devrait apparaître. Après avoir validé l’inscription, la mise à jour bêta devient accessible après quelques minutes. Il ne reste plus qu’à l’installer.

Une fois l’application mise à jour, il faut modifier les paramètres d’Android pour définir ChatGPT comme assistant par défaut. Cette option se trouve dans les réglages du téléphone, sous Applications, puis Applications par défaut. Selon le modèle du smartphone, la section peut s’appeler Assistant numérique ou Application d’assistance. En accédant à cette section, ChatGPT apparaît désormais comme une alternative à Gemini. Il suffit de le sélectionner pour finaliser la modification. Après cela, ChatGPT peut être activé par un appui long sur le bouton d’accueil, un balayage depuis le coin de l’écran ou un appui long sur le bouton d’alimentation, selon les réglages en place.

Comment remplacer Gemini par ChatGPT comme assistant sur Android


Ce que ChatGPT permet… et ce qu’il ne permet pas



Une fois activé comme assistant par défaut, ChatGPT peut répondre à des questions, générer du texte et fournir des informations accessibles en ligne. Il fonctionne également en mode vocal, même si cette version est moins performante que l’échange par texte.

Cependant attention, certaines fonctionnalités disparaissent avec ce changement. Contrairement à Gemini, ChatGPT ne peut pas être activé par une commande vocale comme Hey Google. Il ne permet pas non plus de gérer les appareils Google Home, de modifier des paramètres système, d’ajouter des événements à Google Agenda ou de contrôler la lecture de musique. Les minuteries et rappels restent possibles, mais ils sont gérés directement dans l’application ChatGPT et ne s’intègrent pas aux services Google.

Comment remplacer Gemini par ChatGPT comme assistant sur Android


L’option de remplacer Gemini par ChatGPT est intéressante pour ceux qui utilisent régulièrement l’IA d’OpenAI et préfèrent ses réponses. Mais l’intégration avec Android reste limitée et ne permet pas encore d’avoir une expérience aussi fluide que celle de Gemini. À voir si OpenAI améliore cette compatibilité dans les prochaines mises à jour.