Perplexity AI cherche à lever entre 500 millions et 1 milliard de dollars, ce qui doublerait sa valorisation actuelle pour atteindre 18 milliards de dollars. La startup spécialisée dans l’IA de recherche continue d’attirer l’intérêt des investisseurs malgré une concurrence accrue de Google et OpenAI.
Une levée de fonds ambitieuse
Perplexity AI, une startup fondée en 2022 qui développe un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle, est en discussions préliminaires pour lever entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Selon une source proche du dossier, cette levée de fonds pourrait porter la valorisation totale de l’entreprise à 18 milliards de dollars. La dernière évaluation de Perplexity remonte à décembre 2024, où elle était estimée à 9 milliards de dollars. En moins d’un an, la société est passée d’une valorisation d’un milliard de dollars en avril 2024 à 3 milliards, puis à 9 milliards.
Croissance rapide et diversification
Perplexity AI a connu une croissance rapide grâce à son moteur de recherche alimenté par l’IA, qui propose des versions gratuites et payantes. L’entreprise a aussi lancé des services pour les entreprises permettant de rechercher des informations au sein de documents internes. Elle a aussi récemment ajouté des fonctionnalités financières pour permettre de consulter les prix des actions et les données sur les résultats financiers.
Pour se diversifier davantage, Perplexity a aussi présenté un projet de navigateur web baptisé Comet, conçu pour répondre à des requêtes complexes, exécuter des tâches et prendre des décisions. Ce développement doivent permettre de renforcer sa présence sur le marché des agents d’IA autonomes, un secteur en pleine expansion.
Une concurrence de plus en plus forte
Malgré ses progrès, Perplexity doit faire face à une concurrence de plus en plus agressive. OpenAI a déployé une fonctionnalité de recherche au sein de son chatbot ChatGPT, alors que Google a lancé une version test de son propre moteur de recherche par IA. Anthropic, soutenu par Google, a également lancé une fonctionnalité de recherche pour son chatbot Claude.
Perplexity est soutenue par des investisseurs majeurs, en particulier SoftBank via son Vision Fund 2, Nvidia et Jeff Bezos. On ne sait pas encore quels investisseurs participeront au nouveau tour de financement.
Des revenus importants malgré les polémiques
L’entreprise revendique un revenu annuel récurrent d’environ 100 millions de dollars, avec plus de 15 millions d’utilisateurs actifs en mars dernier. Mais attention, Perplexity est toujours accusée par certains médias, comme Forbes et Wired, de plagiat en raison de l’utilisation de leurs contenus sans autorisation. Pour répondre à ces critiques, la société a mis en place un programme de partage de revenus destiné aux éditeurs dont les contenus sont cités.