Actualité

IA

Apple Plans : Vue à 360° va aussi servir à entraîner Apple Intelligence

Par Laurence - Publié le

Apple exploite un véritable trésor de données avec Vue à 360° (Look Around), sa fonctionnalité de cartographie immersive qui rivalise avec Google Street View. Mais au-delà de l’amélioration d’Apple Plans, ces centaines de téraoctets d’images vont aussi entraîner les modèles d’Apple Intelligence, la future IA générative de la firme.

Apple Plans IA Look Around


Look Around, un terrain de jeu idéal pour l’IA d’Apple



Dans une mise à jour de sa politique de collecte d’images repérée par nos confrères américains, Apple précise que ses données de cartographie ne serviront pas uniquement à perfectionner Maps et ses algorithmes de floutage des visages et plaques d’immatriculation. Autrement dit, ces données pourraient nourrir l’intelligence artificielle, comme la fonction de retouche intelligente dans Photos, ou encore Image Playground -des fonctionnalités attendues dans le cadre d’Apple Intelligence.

Nouveau paragraphe : En plus d'améliorer Apple Plans et les algorithmes qui floutent les visages et les plaques d'immatriculation dans les images publiées dans la fonctionnalité Vue à 360° / Look Around, Apple utilisera également des images floues collectées lors d'enquêtes menées à partir de mars 2025 pour développer et améliorer d'autres produits et services Apple. Cela inclut l'utilisation de données pour former des modèles alimentant les produits et services Apple, y compris les modèles liés à la reconnaissance d'images, à la création et à l'amélioration.


Apple Plans : Vue à 360° va aussi servir à entraîner Apple Intelligence
©Mac4Ever 2025


Une immense base de données visuelles déjà en interne



Les images et données environnementales de Look Around sont collectées grâce à des véhicules Apple équipés de capteurs 3D pour capturer les rues avec une profondeur et une précision exceptionnelles. Mais la firme fait aussi appel à des employés ou sous-traitants munis de sacs à dos spéciaux, pour photographier les zones piétonnes. Ces méthodes permettent à Apple d’obtenir une cartographie ultra-détaillée, bien au-delà des simples cartes classiques.

Une approche (plus) éthique de la data



Contrairement à d’autres entreprises qui récupèrent des données sans consentement ou contournent les lois sur le droit d’auteur (prenons par exemple le cas de Google qui tente de justifier l’utilisation de données sous copyright pour l’IA), Apple a l’avantage de déjà posséder ces données. Elle n’a pas à négocier leur utilisation ni à craindre des conflits juridiques.

En somme, l’utilisation des données Vue à 360°pour Apple Intelligence est une évolution logique, qui témoigne de la philosophie de Cupertino en matière d’IA : protéger la vie privée tout en exploitant un maximum d’informations. Enfin il reste toutefois à déployer les fonctions....

Apple Plans : Vue à 360° va aussi servir à entraîner Apple Intelligence