Actualité

IA

ChatGPT doit-il craindre l'assistant vocal de Claude (Anthropic) ?

Par Laurence - Publié le

Anthropic prépare une nouvelle offensive dans la course à l’intelligence artificielle générative. Selon Bloomberg, la startup fondée par d’anciens employés d’OpenAI s’apprête à lancer une fonctionnalité de "mode vocal" pour Claude, son propre assistant IA. Un moyen de marcher sur les plates-bandes de ChatGPT, qui propose déjà une option similaire dans son offre mobile.

Anthropic Claude


Une sortie imminente avec trois voix au programme



D’après les informations recueillies, la nouvelle fonction pourrait être lancée d'ici la fin du mois d’avril, avec trois voix anglophones baptisées Airy, Mellow et Buttery. Ces options permettraient aux utilisateurs d’interagir oralement avec Claude, comme ils peuvent déjà le faire avec ChatGPT sur iOS ou Android.

Le mode vocal a été évoqué publiquement pour la première fois en mars par Mike Krieger, ancien cofondateur d’Instagram et aujourd’hui directeur produit chez Anthropic. Dans une interview accordée au Financial Times, il expliquait alors : Nous ferons aussi la voix en interne ; c’est une modalité utile à avoir. Nous avons des prototypes.

Une fonctionnalité repérée avant l’annonce



Des références à ce nouveau mode vocal avaient déjà été repérées dans le code de l’application iOS de Claude par le chercheur M1Astra, avant d’être confirmées par Bloomberg. L’option n’est pas encore activée pour le public, mais son intégration suggère que le déploiement est imminent.

Avec ce lancement, Anthropic compte bien s’aligner sur les standards de ChatGPT, voire proposer une alternative plus fluide ou mieux intégrée à certaines plateformes. L’usage vocal devient en effet un enjeu stratégique dans l’adoption des assistants IA du quotidien.

Claude monte en gamme



Cette nouveauté intervient peu après l’annonce du nouveau forfait à 200 dollars par mois destiné aux utilisateurs payants de Claude, et le lancement d’un outil de recherche IA orienté vers les professionnels. L’objectif d’Anthropic est clair : devenir une alternative sérieuse à OpenAI, avec une offre complète, haut de gamme, et centrée sur la transparence.

Si la bataille entre Claude et ChatGPT continue de plus belle, on reste toujours sans nouvelles satisfaisantes concernant Siri Intelligent. A moins qu'Apple n'ait vraiment quelque chose de tangible et d'opérationnel à dévoiler à la WWDC...

Claude Max
©Mac4Ever 2025