Actualité

IA

Apple Intelligence, un succès ? Vraiment ?

Par Laurence - Publié le

Top ou flop ? Si beaucoup questionnent les choix d'Apple en matière de développement et de déploiement d'Intelligence Artificielle, Morgan Stanley penche pour la première solution ! Selon les résultats de la dernière enquête AlphaWise, les fonctionnalités dopées à l’IA intégrées dans les appareils Apple auraient été très bien accueillies par les utilisateurs américains, et ce, au-delà des prévisions initiales.

Apple Intelligence, un succès ? Vraiment ?
©Mac4Ever 2025


Une adoption meilleure que prévue ! Oui mais aux États-Unis...



Dans une note adressée à ses clients, l’analyste Erik Woodring souligne que l’adoption d’Apple Intelligence a été meilleure que prévu, avec une perception très positive de la technologie. A ce stade et avant de continuer, il convient de préciser que l'enquête a été menée en mars 2025 (avant les recours et les retraits discrets de toute mention inadéquate), mais surtout auprès de 3 300 consommateurs américains seulement. On peut donc se poser des questions sur la représentativité du panel : le nombre restreint de sondés, les catégories inconnues... Sont-ils des clients de Morgan Stanley ou des personnes prises au hasard ?

Elle révèle que près de 80 % des propriétaires d’iPhone compatibles ont déjà testé Apple Intelligence au cours des six derniers mois (depuis le lancement...). Apparemment, l’essai semble avoir été convaincant : beaucoup d’utilisateurs décrivent l’outil comme simple à utiliser, innovant, et surtout utile au quotidien. Pour 42 % des sondés, la présence d’Apple Intelligence sera même un critère essentiel dans le choix de leur prochain iPhone. Le chiffre monte à 54 % chez ceux qui prévoient une mise à niveau dans les 12 prochains mois.

Un marché colossal à conquérir



Cette étude soulève aussi un point intéressant : les utilisateurs seraient prêts à payer pour bénéficier d’un accès illimité à Apple Intelligence. En moyenne, les répondants déclarent envisager de débourser jusqu’à 9,11 dollars par mois, ce qui est conséquent et même en hausse de 11 % par rapport à un sondage équivalant de septembre 2024.

Bien qu’Apple n’ait pas indiqué vouloir faire payer ces fonctions IA, Morgan Stanley estime que cette information est très pertinente. En effet, au delà de la réalité des fonctions techniques, Cupertino dispose d'un potentiel énorme de monétisation assis sur sa base d'utilisateurs. Avec un peu plus de 1,4 milliard d'iPhone dans le monde, elle pourrait générer à terme plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. Le marché est colossal, les perspectives fort lucratives et la banque d'affaires très enthousiaste.

Apple Intelligence, un succès ? Vraiment ?
©Mac4Ever 2025


Un moteur pour relancer les ventes ?



Au-delà des abonnements, la stratégie IA d’Apple -surtout avec l'arrivée de nouvelles fonctions- pourrait aussi avoir un impact significatif sur le cycle de renouvellement des appareils. Les avancées logicielles et matérielles, si elles sont bien exécutées, devraient accélérer les remplacements d’iPhone et stimuler les revenus liés aux services , estime Erik Woodring. Une bonne nouvelle pour le groupe, à l’heure où la croissance des ventes de smartphones tend à ralentir.

Morgan Stanley reste donc optimiste : la banque américaine maintient sa recommandation surpondérer l’action Apple, avec un objectif de prix de 220 dollars. En clair, elle s’attend à ce que le titre surperforme le marché et incite les investisseurs à renforcer leur position.

Avec Apple Intelligence, Cupertino pourrait bien avoir trouvé une nouvelle arme de fidélisation massive et un levier de croissance, enfin si elle arrive à développer ses autres fonctions IA et à tenir la concurrence.