Actualité

IA

Siri en crise ! Tim Cook perd patience et fait tomber des têtes

Par Laurence - Publié le

Grosse secousse chez Apple ! Après les nombreuses critiques sur le retard des nouvelles fonctionnalités de Siri, l’entreprise a décidé de changer de capitaine. Mike Rockwell, jusque-là en charge du Vision Pro, prend la tête de l’équipe Siri, un poste clé alors qu’Apple tente de rattraper son retard en intelligence artificielle.

Apple Siri Apple Intelligence


Tim Cook perdrait-il patience ?



Jusqu’à présent, c’est John Giannandrea, responsable de l’intelligence artificielle chez Apple, qui pilotait Siri. Mais selon Mark Gurman, Tim Cook aurait perdu confiance en sa capacité à exécuter le développement de produits.

Résultat : John Giannandrea vient d'être écarté de Siri. Il reste chez Apple pour superviser la R&D en intelligence artificielle. Désormais, Mike Rockwell sera directement sous les ordres de Craig Federighi, le patron de l’ingénierie logicielle. Une réponse forte face aux remontrances, montrant que Siri est une priorité absolue pour Apple.

Apple Shakespeare IA Hamlet
©Mac4Ever 2025


Pourquoi Mike Rockwell ? Ce choix peut apparaitre surprenant. Certes, le Vision Pro est un bijou de technologie, mais il a aussi été qualifié d’échec commercial, avec des ventes décevantes et une adoption limitée.

Pourtant, Apple mise sur son expertise technique pour remettre Siri sur les rails. Il est aussi connu pour être un homme de crise. Et l'assistant personnel de Cupertino n'est pas vraiment en forme (quel doux euphémisme).

Petit jeu de chaise musical, c'est Paul Meade, ingénieur en matériel sur le Vision Pro, qui reprendra son poste et supervisera les efforts d’informatique spatiale d’Apple.



Il faut sauver le soldat Siri !



Ce remaniement stratégique intervient alors qu’Apple fait face à une pression énorme. L’entreprise avait présenté un Siri plus personnalisé à la WWDC 2023. Sur le papier, c'était beau. Mais les fonctionnalités ont depuis été repoussées à 2025, voire plus : iOS 19, iOS 20, on ne sait plus trop. Pire encore, Siri continue d’accumuler les critiques, y compris de la part des plus fidèles fans d’Apple.

Pendant ce temps, la concurrence n'attend pas sagement. OpenAI, Google et Amazon avancent à grands pas avec leurs modèles d’intelligence artificielle. Apple ne peut plus se contenter de petites mises à jour et doit frapper fort pour rattraper son retard.

Mike Rockwell a du pain sur la planche. Entre les bugs récurrents de Siri, son manque de fluidité face aux assistants concurrents et les attentes croissantes des utilisateurs, Apple joue gros. Avec ce changement, la firme espère sans doute accélérer le développement de Siri et intégrer des modèles d’IA plus avancés. On veut croire qu'il n'est pas trop tard et qu'il n'y a pas vraiment quelque chose de pourri au royaume de Cupertino. Et on espère que ce remaniement sera suffisant pour éviter un nouveau fiasco et sauver Siri !