Actualité

Société

Pas de Siri intelligent ? Apple poursuivie pour avoir vendu du vent !

Par Laurence - Publié le

L’affaire s’enlise pour Apple. Alors que les fonctionnalités personnalisées de Siri annoncées lors de la WWDC 2024 se font toujours attendre, Cupertino est désormais visée par plusieurs recours collectifs aux États-Unis et au Canada. Est mis en cause le marketing jugé trompeur autour de Siri et d’Apple Intelligence, qui a pu influencer l’achat de l’iPhone 16.

Siri intelligente Justice Apple
©Mac4Ever 2025


De vaines promesses



Présentées comme une révolution dans l’expérience utilisateur, les nouvelles fonctions de Siri basées sur le contexte personnel -comme la compréhension des messages, des e-mails ou encore la suggestion proactive de rappels- devaient initialement arriver avec iOS 18.4. Mais point de Siri intelligent ! Désormais, sa sortie est repoussée à une date indéterminée, probablement avec iOS 19, voire plus tard en 2026 selon plusieurs sources proches du dossier.

Apple avait pourtant largement communiqué sur ces avancées, via son site, dans ses keynotes, dans une publicité avec l’actrice Bella Ramsey, et à travers différents supports marketing. Après avoir reconnu son retard, elle avait d'ailleurs discrètement retiré toute référence sur son site. Pour les demandeurs de cette nouvelle action, cela constitue une promesse non tenue. Et même, une publicité mensongère.

Siri intelligent IA retard


Deux actions en justice, une aux États-Unis, l’autre au Canada



Un recours collectif a été déposé cette semaine devant un tribunal fédéral en Californie. Les demandeurs accusent Apple d’avoir violé les lois sur la publicité mensongère et la concurrence déloyale. Selon eux, l’entreprise aurait volontairement exagéré les capacités du Siri nouvelle génération pour inciter à l’achat. Une plainte similaire a également été enregistrée dans la province de Colombie-Britannique, au Canada.

Les deux plaintes soulignent un point sensible : certains consommateurs auraient acheté un iPhone 16 spécifiquement pour ces fonctionnalités Siri personnalisées. En l’absence de ces fonctions, ils estiment avoir été trompés, et demandent à Apple des dommages et intérêts à hauteur d’un montant qui sera déterminé lors des audiences.

Apple Intelligence Siri
©Mac4Ever 2025


Siri et Apple Intelligence : des ambitions freinées



Annoncées comme les premières pierres de l'édifice Apple Intelligence, les nouvelles fonctions de Siri auraient apparemment rencontrés de nombreux obstacles techniques, révélés hier par The Information, qui semblent avoir ralenti le chantier. Or on peut se demander si au moment de l'annonce, Apple en avait conscience ou pas...

Selon Mark Gurman, certains ingénieurs de la division IA d’Apple estiment même que les nouveautés Siri pourraient être mises à la poubelle pour repartir de zéro. Pourquoi un tel retard ? Plusieurs raisons circulent : Des besoins matériels trop exigeants : Cupertino craindrait que les modèles d’IA nécessaires pour ce Siri Intelligent ne soient tout simplement trop lourds pour les iPhone actuels. Les options se poseraient entre un Siri ultra-rapide mais limité ou un Siri très puissant mais terriblement lent sur les puces A17 Pro et M2.

Malgré tout, Apple garde une fenêtre ouverte jusqu’à la WWDC 2025 pour tenir ses promesses, même si la réalité du terrain semble indiquer un report bien plus lointain.